S3 ARCHITECTURE & POUVOIR
Spring Semester 2017, every thursdays from 9.15 to 11.50


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Prison Presidio Modelo, Cuba

 

Contenu

Le palais d’un seigneur au Moyen-âge ou le siège d’un dictateur, comme le Reichstag projeté par Albert Speer à Berlin, illustrent le rôle d’une architecture réduit à l’affirmation de puissance de son commanditaire : telle est habituellement la manière dont on comprend la relation entre architecture et pouvoir. Ce séminaire propose aux étudiant-e-s d’aller plus loin dans la compréhension des jeux de pouvoir présents dans la conception et la réalisation architecturale et urbanistique et de leur impact sur la forme bâtie. Qui commande, qui décide et qui assume la responsabilité d’un projet ou d’une construction : maître d’ouvrage, architecte, ingénieur, administrateur, constructeur, usager ? Qu’en est-il du rôle des normes ? Quelle marge de manœuvre pour l’architecte ? Comment les bâtiments nous influencent-ils ?

 

Objectifs d’enseignement

Ce séminaire offre aux étudiant-e-s un cadre d’exploration, d’analyse et de débat qui leur permettra d’acquérir les moyens théoriques nécessaires pour se positionner éthiquement dans le monde professionnel :

- comprendre le contexte complexe de la production architecturale

- développer une réflexion architecturale critique

- initier un sens de responsabilité personnelle par rapport à son travail et aux autres acteurs

- articuler un discours cohérent et convaincant sur un thème donné

- écouter et entrer en dialogue avec ses collègues autour des thèmes problématiques.

 

Forme de l’enseignement

Ce séminaire inclut plusieurs formes d’enseignement qui vont traiter le thème principal : lecture et interprétation de textes et de vidéos, visites guidées, jeux de rôles, débats critiques et conférences des enseignants et des invités. L’évaluation aura comme base des travaux individuels d’analyse de cas d’études et des travaux en groupe de synthèse et de typologie. 

 

Langues

Français et occasionnellement anglais

 

 

Content

The palace of a seigneur in the Middle Ages, or the headquarters of a dictator, such as the Reichstag designed by Albert Speer in Berlin, illustrate the role of architecture reduced to the affirmation of an individual’s power: this is how one usually understands the relationship between architecture and power. This seminar proposes to students to go further in the understanding of the power games present in the architectural and urbanistic conception and realization and their impact on the built form. Who commands, who decides and who takes responsibility for a project or a construction: developer, architect, engineer, administrator, builder, user? What about the role of standards? What room for maneuver for the architect? How do buildings influence us?

 

Learning objectives

This seminar offers students a framework for exploration, analysis and debate that will enable them to acquire the theoretical means necessary to position themselves ethically in the professional world:

- understand the complex context of architectural production

- develop a critical architectural reflection

- initiate a sense of personal responsibility in relation to his/her work and other actors

- articulate a coherent and convincing discourse on a given theme

- listen and enter into dialogue with colleagues around problematic themes.

 

Educational forms

This seminar includes several educational forms that will deal with the main theme: reading and interpretation of texts and videos, guided tours, role plays, critical debates and lectures by teachers and guests. The evaluation will be based on the individual case studies and synthesis and typology within teamwork.

 

Languages

French and occasionally English




Coaching staff
Florinel Radu

Nicole Jan
François Esquivié

 

 



Information
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