Transformation & Smart Building

 

Dans le respect des objectifs définis pour le Joint Master of Architecture Fribourg, les ateliers de projet proposent des sujets en lien avec les thématiques de Transformation (à l’échelle du bâtiment ou de la ville) et Smart building (solutions constructives et structurelles innovantes, développement durable).

 

Ces deux thématiques s’insèrent dans la réalité de la construction en Suisse et en Europe. En effet, la proportion des interventions sur le bâti existant ne fait qu’augmenter, de même que les questions énergétiques et des techniques liées à l’habitat du futur.

 

Les thématiques abordées sont en lien avec les instituts et centres de recherches affiliés à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), et plus particulièrement avec l’institut TRANSFORM. Ces interactions permettent ainsi d’instaurer une synergie efficace et cohérente entre l’enseignement et la recherche.

 

Transformation

 

Cette première thématique est un thème transversal et fédérateur de plusieurs disciplines. Elle mobilise la connaissance et la compréhension du passé (histoire et théorie) en les articulant avec une vision du futur (projet). La thématique de la « transformation » traverse et lie les échelles à partir des éléments de construction, espaces intérieurs et bâtiments, jusqu’aux quartiers, villes et territoires. Au niveau master, la transformation est explorée plus globalement dans la majorité des ateliers de projet comme processus de changement, adaptation, optimisation, variation, évolution et transition.

 

Smart building

 

Cette deuxième thématique permet de traiter la question de la durabilité des techniques liées au bâtiment. Comment est-ce que les choix de projet influent sur le confort et la consommation d’énergie ? Comment améliorer l’efficience énergétique des bâtiments ? Comment imaginer l’habitat du futur ? Cette thématique – qui est ancrée dans les réflexions menées au sein du centre de recherche et développement dédié à l’habitat du futur SMART LIVING LAB - permet d’introduire les notions de cycle de vie, économie d’énergie et de ressources en général, adaptabilité du bâtiment et réutilisation des matériaux.