ATMOSPHÈRES ARCHITECTURALES

UNE ÉCOLE D'ARCHITECTURE DANS LA HALLE GRISE

 

JMA-FR SA19 | ATELIER 2: TRANSFORMATION

Professeur: Florinel Radu | Assistante: Julie Runser

 

 

 

Thématique

Content

 

Le but de ce semestre est la transformation de la Halle Grise (BlueFACTORY, Fribourg) en une école d’architecture qui n’est pas seulement un lieu de travail individuel, mais également un lieu de vie, d’échange et de découverte. Le travail de projet va se focaliser à la fois sur les qualités et contraintes du bâtiment existant et sur la formulation des nouvelles organisations spatiales en phase avec les évolutions pédagogiques, technologiques et les manières de travail des étudiant.e.s et des enseignant.e.s. Le thème principal de l’atelier sera « l’atmosphère », une résultante de la combinaison des activités avec l’organisation spatiale, la matérialité et la lumière. Nous allons également envisager la conception d’une école d’architecture ouverte aux autres usagers du site de BlueFACTORY, au travers du partage des certains lieux comme l’espace d’exposition et l’auditoire.

 

The aim of this semester is the transformation of the Halle Grise (BlueFACTORY, Friborg) into a school of architecture that is not only an individual workplace, but also a place of life, exchange and discovery. The project work will focus both on the qualities and constraints of the existing building and on the formulation of new spatial organizations in line with the pedagogical, technological and work styles of students and teachers. The main theme of the workshop will be "atmosphere", a result of the combination of activities with spatial organization, materiality and light. We will also consider the design of an architecture school open to other users of the BlueFACTORY site, through the sharing of certain places such as the exhibition space and the auditorium.

 

 

Objectifs de l'enseignement

Learning outcomes

 

- Être capable de développer un positionnement personnel critique et éthique dans le cadre de problématiques architecturales complexes.

- Être capable de d’élaborer un projet d’architecture spécifique, plausible, pertinent et argumenté.

- Être capable de d’aborder et développer le projet d’architecture selon différents niveaux de compréhension : transdisciplinarité et thématiques périphériques à l’architecture, multi culturalité, degrés d’abstraction.

- Être capable de définir de manière autonome une problématique architecturale complexe du projet d’architecture : thématique, objectifs, site d’intervention et programme.

- Être capable de développer une approche itérative du projet : générer et tester systématiquement des idées, analyser et évaluer les options de projet.

- Maîtriser l'interaction entre les utilisateurs, les bâtiments et l'environnement

- Être capable de développer de méthodes de travail personnelles.

 

- To be able to develop a critical and ethical position in relationship to complex architectural issues.

- To be able to elaborate a specific architecture project, plausible, relevant and argued.

- To be able to approach and develop the architectural project according to different levels of understanding: transdisciplinarity and themes connected to architecture, multiculturalism, degrees of abstraction.

- To be able to define in an autonomous way a complex architectural problematic: theme, objectives, intervention site and program.

- To be able to develop an iterative approach of the project: generate and test ideas, analyze and evaluate the project options.

- Master the interaction between users, buildings and the environment.

- To be able to develop personal working methods.

 

 

Forme de l'enseignement

Teaching method

 

La méthode d’enseignement est basée sur une pédagogie « de découverte » qui vise à créer les conditions favorables pour le développement personnel de l’étudiant.e ; ce qui compte est l’évolution individuelle, la différence entre ce que vous savez faire à la fin par rapport au début du semestre. Le travail de projet aura lieu sous la forme d’un laboratoire de recherche, combinant l’action, la réflexion et le dialogue critique. Il va s’appuyer sur des cours théoriques.

 

The teaching method is based on a pedagogy of "discovery" that aims to create favorable conditions for the student's personal development; what matters is the individual evolution, the difference between what you are able to do at the end of the semester compared to the beginning. The project work will be developed as a research laboratory, combining action, reflection and critical dialogue, and will rely on theoretical courses.

 

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Contact : Florinel Radu [mail| Julie Runser [mail]

Lieu : Atelier JMA-FR, Route de la Fonderie 2, 1700 Fribourg

Crédits ECTS: 13

Participants : Max. 25

Langue : Français et anglais

Dates : Mardi et mercredi / 09h00-18h00

Début du cours : Kick-off JMA-FR / Lundi 16.09.19, 09h15, Auditoire EMF, Fribourg

Voyage d'études : visite d'écoles d’architecture en Suisse alémanique du 23.09.19 au 27.09.19

 

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Florinel Radu. Architecte et urbaniste et responsable de l’institut TRANSFORM. Il obtenu un titre de docteur à l’UAUIM (Bucarest) avec une recherche sur l’enseignement de l’architecture. Il a enseigné à l’UAUIM Bucarest, EPF Lausanne et à é’lcole d’architecture d’Alghero (Sardaigne).

 

Julie Runser. Architecte MA HES. Travail de master sur le site DMC à Mulhouse. L’architecture comme un tissage temporel - canevas, filigrane, palimpseste : DMC - retour à la vi(ll)e. Architecte chez atelierPulver architectes sa (depuis 2018), chez Page architectes (2012-2015).