S2 Genève En concours

Printemps 2020

 

 

Copyright : Thomas Fischer, concours FAS PAV

 

Thématique

Le séminaire du semestre de printemps 2020 de Genève propose d’explorer le monde des concours d’architecture et d’urbanisme et d’étudier les aspects variés qui le constituent. Démarche essentielle pour garantir une qualité de la production architecturale, le concours est un outil qu’il faut connaître pour pouvoir contribuer à la qualité de notre environnement bâti. Les différents types de concours (concours d’idées, concours de projet, concours d’études et de réalisation), les procédures possibles (ouverte, sélective, sur invitation), les étapes de la démarche, celles qui la précédent ou lui succèdent (préparation, déroulement, jugement), les documents qui y sont liés (cahier des charges, programme et règlement, documents graphiques, normes SIA, rapport du jury), les personnes impliquées dans le processus (mandataires, organisateurs, jury, concurrents) seront les principaux thèmes abordés durant le séminaire. Durant la semaine, des acteurs impliqués dans des démarches de concours témoigneront de leur pratique des concours et débatteront de leurs points de vues. Des films illustreront des expériences de concours et de jury. Les étudiants seront mis en situation et joueront tour à tour le rôle d’organisateur, concurrent, membre du jury et peut-être lauréat d’un concours d’architecture. Le séminaire leur permettra de faire une expérience rapide de concours d’idées d’architecture.

 

Forme d'enseignement

Conférence, séminaire, discussion et débat, travail individuel ou en groupe. Présence obligatoire tous les jours de 09:00 à 20:00, environ 90 heures de travail sur l’ensemble du module.

 

Objectifs d’enseignement

L’objectif est de familiariser les étudiants aux différents types de concours d’architecture. Les étudiants devront être capables de :
- Identifier des enjeux et de synthétiser des demandes et des objectifs parfois contradictoires
- Faire la synthèse de ces enjeux à travers le projet
- Evaluer la qualité d’un projet de manière qualifiée et indépendante
- Synthétiser l’argumentaire témoignant de la qualité d’un projet
- Travailler en groupe
- Assumer différents rôles au cours du processus

 

 

Enseignants  responsables

Alicia Escolar Rinquet - Maître d'enseignement
Tedros Yosef - Chargé de cours

Pauline Dellacherie - Adjointe scientifique


Lieu : HEPIA, Rue de la Prairie 4, Genève, Salle à définir
Crédits : 3 ECTS
Dates : du 20 au 24 avril 2020
Début du cours : Lundi 20 avril au vendredi 24 avril, Rue de la Prairie 4, Genève, Salle à définir
Participants : obligatoire pour les étudiants du JMA Genève

 

 

[brochure / booklet]