OPTION JMA-GE

 

LA VILLE ET L’URBAIN, UN REGARD CRITIQUE

Enseignants : Francesco Della Casa, Blanca Vellés

Contact : blanca.velles@hesge.ch

Lieu : Hepia, Rue de la Prairie 4, Genève, salle C 301

Crédits : 3

Dates : tous les jeudi de 09:30 à 12h30

Début du cours : Jeudis 3.10 / 10.10 / 31.10 / 7.11 / 14.11 / 21.11 / 28.11 / 5.12 / 12.12 / 09.01 / 23.01 de 09 :00-12 :00
 

Langue : Français

Cours obligatoire - prérequis pour le mémoire de thèse

 

Réf: Untitled, 1966. Ink on paper, Saul Steinberg

 

Thématique :

Le récit, puis le texte, sont donc les éléments fondateurs de la ville (Lewis Mumford). De manière symétrique, les velléités (ou le mythe ?) du retour à la nature sont liées au désir de s’affranchir des lois de la communauté (Henri-David Thoreau)

 

Objectifs :

Cet enseignement vise à parcourir l’histoire des établissements humains selon une grille de lecture qui permette aux étudiants de confronter une histoire des structures urbaines, une histoire des récits et des textes fondateurs et de leurs effets sur l’espace public et domestique, une histoire des théories urbanistiques et une histoire des formes d’habitat.
Parallèlement, la théorie de l'architecture est un cadre de travail qui étudie les phénomènes architecturaux en utilisant la logique et les méthodes d'expérimentation scientifique.  Beaucoup d'expériences ont été réalisées, et nous allons les appliquer dans l'architecture.
Comprendre la théorie nous aidera à interpréter ce qu'un architecte fait, malgré le fait que chaque architecte aura probablement sa propre motivation et explication. Cependant la théorie nous permettrait de comparer entre différents types d'architectures, et d'évaluer comment ils sont connectés à ses utilisateurs et à son environnement.
Nous pouvons mieux appréhender comment une réponse architecturale s'est produite, et comment elle est connectée et interagit avec son temps.

 

Organisation du cours:

Théorie, mise en pratique par des exercices. Travail individuel ou en groupe de lecture, préparation de présentations d’études de cas, exercices, rapport final.
 

 

REM:

Ce cours est obligatoire pour les étudiants souhaitant effectuer leur module de Mémoire de thèse au Travail de Master au sein du JMA-GE