090131 ER research labs


- Une stratégie de recherche commune

Identités territoriales

Le programme de recherche appliquée JMA se développe autour de la thématique commune «identités territoriales». Il interroge le rôle de l’architecture dans le renforcement et la définition de l’identité contemporaine des régions, dans un contexte de collaborations et d’échanges interrégionaux.
Il valorise la structure en réseau du JMA, attachée à des identités cantonales fortes (Berne, Fribourg et Genève). Les projets de recherche se réfèrent à un des trois axes sectoriels qui sous-tendent la thématique commune:

ressources - transformation - performance
ou à leurs connexions transversales.



- Un lien fort entre recherche et enseignement

Les responsables du JMA sont actifs dans la recherche comme dans les différents champs de l’enseignement pratique et théorique, assurant de fortes synergies avec la recherche.
Les étudiants ont par ailleurs la possibilité d’être activement engagés dans les projets.
L’enseignement agit ainsi, au travers des séminaires théoriques et de l’atelier de projet, comme champ d’investigation et de stimulation pour la recherche. Cette situation assure l’intégration des résultats de celle-ci dans l’enseignement et réciproquement.
Le transfert des résultats de la recherche entre les trois sites est garanti au moyen d’instruments de communication internes (site internet, Joint Review, etc.), de publications internes (JMAG) et externes (revues spécialisées) ainsi que par la journée annuelle de la recherche JMA.