Le forum de la Ligne des Horlogers

Un abécédaire

JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SA2019-2020

En prémices, j’aimerais citer Luigi Snozzi qui a relaté ceci dans son manifeste L’architecture inefficiente : « Pourquoi répond-on aux temps longs de la ville par les temps brefs de l’architecture ? Est-il juste d’affirmer que de nos jours, les vrais projets générateurs d’événements territoriaux sont les infrastructures ? Mais le problème est que ces infrastructures sont aux mains des ingénieurs, qui les réduisent à de simples questions fonctionnelles, techniques. Et il manque alors une “vision” autour de la structure. Je faisais observer précédemment que les vides des villes historiques sont formés par les places, les ruelles, les routes. Aujourd’hui, ce décor est encore possible, certes, mais la vraie dimension, la dimension nouvelle, on ne la saisit qu’avec les grands faits infrastructurels que sont les trains, les autoroutes.»

Il s’agit de cette dimension territoriale à questionner, à relever et à inscrire dans une architecture. Afin d’être en correspondance avec ce monde ordinaire et de la mobilité, ne serait-il pas juste d’interroger une infrastructure traversant un paysage, une région, un lieu en lien avec mon quotidien et qui pourrait réagir à de nouveaux modèles de développement ? Est-ce que cette région du Jura entre Neuchâtel et Besançon ne pourrait pas être l’objet de cette réflexion transfrontalière qui tenterait de lier ces différents pôles ?

En plein cœur de Besançon, ce nouveau lieu de vie recherche à relever la présence du parc des Glacis et de son rôle de connexions entre les différents tissus de la ville. Il sera incubateur d’usages tant culturels, sportifs, professionnels et académiques et créera de nouveaux espaces publics dans des espaces actuellement de non-lieux. Ce forum apportera une nouvelle identité à la ville et du rayonnement territorial de cette région.

Luigi Snozzi, Fabio Merli, L’architecture inefficiente (Éditions Cosa mentale, 2016), p 17

Site
Fribourg
Semestre
2019-2020 Automne
Module
JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SA2019-2020
Intervenant-e-s
  • Mathieu Oppliger - Étudiant
  • Götz Menzel - Professeur
  • Alexandre Theriot - Expert