D’ici 2035, la ville de Bienne souhaite augmenter la part des logements sociaux de 15 % à 20 % en développant les lotissements coopératifs existants. Réalisés pour la plupart sur des terrains municipaux, ces lotissements présentent de grandes qualités urbanistiques, mais certains ont besoin d’être rénovés et leur offre de logements n’est pas assez diversifiée. Nous saisissons cette opportunité offerte par la ville pour clarifier les besoins des habitant·e·s actuels, mais aussi pour discuter de propositions concernant le changement climatique, la raréfaction des ressources, les injustices sociales, l’instabilité économique et les changements sociaux. La complexité de ces crises qui se superposent exige des changements fondamentaux et une refonte radicale à tous les niveaux.
L’Atelier Kooperative Architektur der offenen Stadt (KAOS) se consacre à la question de savoir comment transférer le lotissement de Geyisried dans un nouveau cycle de vie tout en apportant des réponses aux défis écologiques et sociaux actuels. L’Atelier KAOS travaille de l’extérieur vers l’intérieur : il commence par les thèmes globaux du paysage, des espaces extérieurs et des équipements communautaires, il explore les possibilités de densification et élabore des projets pour illustrer les scénarios discutés. L’Atelier RAW travaille de l’intérieur vers l’extérieur, de l’appartement au paysage.
Dans une logique de développement écologique radical, des scénarios innovants et pragmatiques explorent une gestion économe du sol et de l’énergie, la préservation des ressources, la promotion de la biodiversité, ainsi que la création d’un cadre de vie durable. L’approche coopérative offre un terrain fertile pour des solutions collectives, sociales et durables.
Le processus interroge la juste mesure des interventions : que faut-il vraiment transformer pour initier un changement? Comment densifier, diversifier, renforcer l’identité du lieu et la communauté? Quelle programmation des espaces peut activer la vie de quartier? Et comment renouveler durablement une cité habitée, avec des modes de construction adaptés?
Des analyses initiales sont qualifiées, des hypothèses formulées et des stratégies développées. Différentes approches sont collectivement élaborées, discutées, décidées et approfondies individuellement dans une logique de développement coopératif des quartiers.
Le semestre est marqué par une collaboration inter- et transdisciplinaire ainsi qu’un échange ouvert entre enseignement, recherche et pratique. Le travail se fait individuellement, en groupe et en collectif. Des excursions et des apports spécialisés nourrissent le processus. Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à expérimenter avec des outils analogiques et numériques — dessin, illustration, collage, photographie, vidéo, modélisation, simulation — pour explorer des réalités contemporaines, historiques et théoriques, et exprimer leurs idées.
Lors d’un voyage d’étude à Vienne, nous visiterons des projets qui enrichiront notre travail à Bienne. Le voyage commence par le train de nuit au départ de la gare de Zurich le 4 octobre 2025 à 21h40 et se termine le 9 octobre 2025 vers 9h00 à la gare de Zurich. Les billets de train de nuit et l’hébergement sur place sont réservés. Les coûts sont maintenus aussi bas que possible. Le programme d’études prend en charge les frais d’un voyage supplémentaire.