Le cours est consacré aux structures et aux modèles dans l’architecture et le paysage.
On peut observer des motifs et des structures fractales sur les parois rocheuses mises à nu par l’érosion ou dans les carrières, mais aussi sur les feuilles des plantes, les champignons et les lichens. Ils seront documentés photographiquement lors d’une excursion dans le Jura (carrières et gorges, ainsi que flore et faune) (tâche pour Fim-1). Au cours de la deuxième moitié du semestre, nous nous intéresserons aux structures et aux motifs présents dans les artefacts (architecture et ingénierie (travail pour Film-2). Nous travaillerons en noir et blanc. Des appareils photo peuvent être mis à disposition. Les séances en chambre noire auront lieu deux jeudis à Berthoud, toutes les autres séances auront lieu les jeudis indiqués ci-dessous dans le nouvel atelier Master à Bienne.
Les étudiants bénéficient d’une introduction au sujet ainsi qu’à l’histoire, la théorie et la pratique de la photographie analogique en noir et blanc. Acquisition des connaissances de base pour travailler en chambre noire : développement de films et agrandissement de ses propres clichés. Exercices sur la perspective, la composition de l’image, les ombres et les lumières, les structures, la profondeur de champ, la photographie de détail, etc.
Cours magistraux, travaux en chambre noire, 1 excursion, 2 critiques de table
Nous travaillons en analogique et en noir et blanc. Des appareils photo analogiques sont mis à disposition si nécessaire. Pour l’excursion, il est recommandé de porter de bonnes chaussures et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, et d’emporter des provisions (nourriture et boissons).