Le tiers-lieu, espace mêlant activités économiques, sociales et culturelles, réintroduit la production au cœur de la ville et favorise un travail collaboratif ancré localement. Étendu à l’échelle d’un quartier, il devient « tiers-quartier » : un maillage intégrant production locale, circuits courts et espaces partagés, en lien direct avec l’espace public. Implantés de manière stratégique et à échelle humaine, ces pôles peuvent façonner une ville vivante, résiliente et évolutive. Le séminaire questionnera : comment les concevoir et les implanter ? Quels usages et quelles interactions favoriser ? Comment garantir leur adaptation aux évolutions urbaines ?
Ce séminaire vise à explorer, par la démarche d’enquête et de projet, l’extension d’un tiers-lieu à l’échelle d’un quartier. Il s’agit d’amener les étudiant.e.s à comprendre les enjeux économiques, sociaux et spatiaux d’un quartier productif ; de stimuler leur capacité à imaginer des formes urbaines favorisant la mixité sociale et l’ancrage local ; de développer une réflexion sur la flexibilité des espaces, l’activation de nouvelles centralités et la création de lieux porteurs de liens.
Le séminaire conjugue un cycle de conférences et un exercice de projet. Un travail préparatoire ainsi qu’un exercice final de synthèse seront demandés aux étudiant.e.s. Analyse des lieux existants par l’identification des enjeux contemporains (environnementaux, sociaux, économiques) liés aux conditions d’implantation d’un tiers-lieu.
En collaboration avec Cité (HES-SO) dans le cadre du projet de l’opérateur urbain (DPAV-FPAV-FTI).