OPTION JMA-GE 2

L’expérience métropolitaine

formes, figures et imaginaires

Jordi Colomer, Cité

Contenu

Le développement des métropoles a transformé la relation des citadins aux espaces urbains. L’apparition des foules, l’intensification du traffic, la technicisation du rapport aux objets, la multiplication des signaux lumineux et sonores marquent l’ouverture d’un champ d’expérience inédit, dominé par l’hyperstimulation des sens. Mais comment les citadins appréhendent-ils un environnement urbains toujours plus complexe?

Croisant des approches disciplinaires et théoriques différentes, le cours propose une lecture “sensitive” de la ville qui prend en consideration la façon dont les mutations de l’espace urbain affecte les façons de sentir, de percevoir et redéfinissent la nature-même de l’expérience citadine. On s’attachera particulièrement au caractère visuel puis digital de l’urbanisation, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, à partir d’auteurs (W. Benjamin, S. Kracauer, Y. Citton, J. Crary) qui mettent l’accent sur le role central des images et des informations dans la transformation des catégories de la perception urbaine et qui voient les métropoles comme les laboratoires privilégiés des mutations du sensibles. Partant des analyses de G. Simmel, M. de Certeau, I. Goffman et J. Rancière), le cours interrogera les ressources dont disposent les citadins leur permettant de s’approprier les divers éléments du monde urbain pour en faire des instruments de connaissance et des outils d’action.

La bibliographie est ici indicative. D’autres références seront fournies aux étudiant.e.s qui souhaitent prolonger leurs réflexions.

  • Baubérot, Arnaud et Bourillon, Florence, Urbaphobie. La détestation de la ville au XIXe et XXe siècles, Éditions Bière, Paris,Benjamin, Walter, « L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique » in Œuvres III, Folio essais, Paris, 2000,
  • Yves Citton, Pour une écologie de l’attention, Paris, Le Seuil, 2014.
  • Füzesséry, Stéphane et Simay, Philippe, Le choc des métropoles : Simmel, Kracauer, Benjamin, Editions de l’Eclat, Paris, 2008.
  • Lussault, Michel, Hyper-Lieux : les nouvelles géographies de la mondialisation, Paris, Le Seuil, 2017.
  • Picon, Antoine, La ville : territoire des cyborgs, Paris, Éditions de l’imprimeur, 1998.
  • Jean-Jacques Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire, Garnier Flammarion, Paris, 2016.
  • Simmel, Georg, Les grandes villes et la vie de l’esprit, Paris, Petite bibliothèque Payot, 2018

Objectifs d’enseignement

  • S’initier à la philosophie
  • Maîtriser des analyses conceptuelles et savoir argumenter
  • Développer un esprit critique
  • Etudier les relations entre culture du bâti et culture urbaine
  • Développer des capacités d’analyse à partir des sciences humaines et sociales
  • S’initier aux théories de l’urbanisme

    Formes d’enseignement

    Cours frontaux, frontal participatif, séminaire
    Elaboration du contenu pédagogique et encadrement : Philippe Simay

Semester
2025-2026 Automne
Module
OPTION JMA-GE 2
Lehrer
Kontakte
Pascale Mermoux
Adresse

HEPIA, Rue de la Prairie 4, 1202 Genève

ECTS Kreditpunkte

3

Ort
JMA-Genf
Erster Kontakt

Jeudi 3 octobre, 09:00-12:00, HEPIA, Salle à déterminer

Daten

Jeudi 09:00-12:00

Sprache

Français