La mission principale de l’architecte est de concevoir des lieux de vie favorisant le bien-être des usagers. Pourtant, le contenu de l’enseignement de l’architecture est souvent centré sur les aspects conceptuels, constructifs, esthétiques et, depuis peu, sur ceux liés à la durabilité. Une architecture davantage centrée sur l’être humain demande des connaissances sur ses besoins, aspirations, comportements, ressentis et sur la manière dont l’espace influence les relations sociales. Elle demande par conséquence à l’architecte de s’engager dans de échanges inter- et transdisciplinaires et d’aller ainsi vers une compréhension plus large des enjeux liés à son action.
HES-SO master relève ces défis et fait œuvre de pionnier en proposant un module réunissant des étudiant·es des masters en travail social, en architecture et en santé pour approcher les enjeux de forte actualité de la vie et du vieillissement dans les quartiers. Le travail en équipes mixtes offre aux étudiant·es l’opportunité de trouver un langage commun et de partager les valeurs, les concepts et les méthodes de ces trois domaines.
L’exploration d’un cas concret est le cœur de ce module, un environnement propice pour une collaboration interprofessionnelle et transdisciplinaire, tant pour les étudiantes et étudiants que pour les enseignant·es.
The architect’s main mission is to design living spaces that promote the well-being of their users. Yet the content of architectural education is often focused on design, construction, aesthetics and, more recently, sustainability. A more human-centered architecture requires knowledge of human needs, aspirations, behaviors and feelings, and of how space influences social relations. It therefore requires architects to engage in inter- and trans-disciplinary exchanges, and to move towards a broader understanding of the issues involved in their work.
HES-SO master is taking up these challenges and breaking new ground by offering a module that brings together students from master programs in social work, architecture and health to tackle the highly topical issues of living and ageing in neighborhoods. Working in mixed teams gives students the opportunity to find a common language and share the values, concepts and methods of these three fields. The exploration of a concrete case is at the heart of this module, an environment conducive to inter-professional and trans-disciplinary collaboration, for students and teachers alike.
Le module vise en priorité à permettre aux étudiant·es de vivre un travail collectif et donc, d’apprendre les un·es des autres. Il s’agit d’une forme d’apprentissage similaire à celle vécue dans l’atelier de projet où les questions, les avis critiques et les suggestions sont échangés entre les étudiant·es.
Le module vise également à vous rendre capables de combiner les sensibilités architecturales, sociales, et de santé dans la lecture d’un environnement et dans la compréhension de sa configuration spatiale et humaine. Grâce aux cours donnés par l’équipe d’enseignant·es, vous allez découvrir des théories pertinentes aux enjeux sociaux, architecturaux et de santé.
The main aim of the module is to enable students to work together and learn from each other. This is a form of learning similar to that experienced in the project workshop, where questions, critical opinions and suggestions are exchanged between students.
The module also aims to enable you to combine architectural, social and health sensitivities in reading an environment and understanding its spatial and human configuration. Thanks to the courses given by the teaching team, you will discover theories relevant to social, architectural and health issues.
Une équipe interdisciplinaire d’enseignant·es animeront et accompagneront les étudiant·es dans leur parcours d’apprentissage par un dispositif de coaching. Les partenaires de terrain faciliteront l’immersion des groupes dans des quartiers particuliers et aideront à aiguiller des questions d’analyse pertinentes et appliquées. A la fin du module, les groupes présenteront leur projet et leur travail de terrain à leurs collègues, à l’équipe enseignante et aux partenaires terrains.
An interdisciplinary team of teachers will coach and support students on their learning journey. Field partners will facilitate the groups‘ immersion in particular neighborhoods and help to focus relevant and applied analytical questions. At the end of the module, the groups will present their fieldwork to their colleagues, teaching team and field partners.