Hospitalité durable

Unité d’accueil pour requérant·e·s d’asile

JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SP 2025

L’unité d’accueil pour requérant·e·s d’asile est un projet d’habitat actif et inclusif, développé pour répondre à des enjeux d’intégration recentrés sur l’humain, la cohabitation et la rencontre. Le projet prend place au cœur du tissu urbain de Fribourg, entre le boulevard de Pérolles et la route des Arsenaux. Un bâtiment neuf vient y compléter les nombreuses interventions de perméabilisation et d’activation de l’îlot des Pilettes.

En effet, l’unité d’accueil s’inscrit dans une stratégie globale de revalorisation de l’îlot, à travers la création de nouvelles places publiques, l’insertion de programmes à vocation publique et privée, ainsi que le développement d’activités socio-culturelles, éducatives et artisanales. Cette dynamique participe à l’émergence d’un nouveau modèle de quartier solidaire, à échelle humaine, dans lequel les échanges et les interactions sociales sont encouragés entre la population fribourgeoise et les requérant·e·s d’asile.

Le bâtiment comprend des logements destinés aux requérant·e·s d’asile, conçus pour permettre une cohabitation avec des résident·e·s fribourgeois·es au sein des mêmes appartements. Cette typologie d’habitat partagé vise à favoriser une intégration plus directe, plus humaine et respectueuse des différences culturelles et sociales. Les unités d’hébergement mixtes sont pensées pour encourager le vivre-ensemble et le partage. Des éléments ont été spécialement développés au sein du nouveau bâtiment, comme une large coursive commune donnant sur un nouveau parc urbain, des espaces partagés, des espaces de rencontre ou encore des espaces polyvalents spirituels et culturels communs propices à l’échange, à la solidarité et à l’expression personnelle. Ces lieux facilitent les rencontres informelles et l’apprentissage mutuel entre les habitant·e·s, au sein du bâtiment tout comme à l’intérieur de l’îlot.

Par ailleurs, des programmes d’activités professionnelles et de loisirs enrichissent la structure. Deux grands ateliers situés au rez-de-chaussée accueillent des formations artisanales, apportant des opportunités concrètes de professionnalisation et d’intégration pour les requérant·e·s d’asile. Ces dispositifs renforcent le lien entre l’habitat, la formation et le tissu socio-économique local.

Le système constructif de l’unité d’accueil repose sur une approche pragmatique, guidée par une logique d’économie des moyens et la valorisation de matériaux bio- et géosourcés. Le béton armé est ainsi limité à la structure porteuse principale. Aux étages, les façades sont réalisées avec une ossature en bois local, isolée en laine de chanvre et habillée, à l’extérieur, de panneaux de liège brut. Des avant-toits en tôle recyclée assurent le confort d’été en protégeant les vitrages du rayonnement direct. Ces éléments peuvent également accueillir des dispositifs de production d’énergie solaire.

L’unité d’accueil des Pilettes ne se limite pas à un nouveau bâtiment d’hébergement mixte. Elle intègre un ensemble d’interventions urbaines et de nouveaux programmes répartis dans l’îlot, qui devient un lieu actif, moteur d’inclusion sociale. Pensée comme un véritable levier d’hospitalité durable, cette unité est à la fois un lieu de vie, de culture et de rencontre.

Ort
Fribourg
Semester
2025 Printemps
Module
JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SP 2025
Stakeholders
  • Flavien Paronitti - Student
  • Stephanie Bender - Professeure
  • Delphine Ding - Experte externe
  • Zélie Schneider - Experte durabilité