OPTION JMA-FR

A Place in Dormancy
Enquête architecturale

Orientation transformation

Transformation d'une station de traitement des eaux d'épuration en aire de jeux, Aproz, Nendaz (VS), Suisse © En-Dehors

CONTENU

Le cours propose une enquête territoriale collective dans le canton de Fribourg visant à repérer, documenter et réinventer des infrastructures « en dormance ». La bascule écologique et technologique du XXI siècle dans les secteurs de l’énergie, du tourisme, de la défense, du sport ou encore des télécommunications a radicalement transformé nos besoins infrastructurels. Témoin de ces mutations, notre territoire se retrouve habité par de nombreux objets obsolètes souvent oubliés : stations de ski désaffectées, antennes FM silencieuses, pylônes hors service, STEP hors d’usage, pipelines déconnectés, réseau de train coupés, installations militaires délaissées.

À la croisée de l’architecture et du paysage, ces infrastructures constituent un patrimoine latent qu’il s’agit d’interroger. Le cours se propose d’en explorer les potentiels de reconversion, en les mobilisant comme supports pour développer de nouvelles pratiques spatiales, durables et critiques. Comment les cartographier ? Comment les raconter ? Comment les ré-inventer ? Quelles qualités à exploiter ? Comment témoigner de la transformation de nos paysages par le prisme de ces ruines modernes ?

OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT

  • Croiser les démarches et méthodologie de projet de paysage et d’architecture (méthodologie, représentation, échelle, récit, relation au vivant, maquette).
  • Anticiper et activer des notions de réversibilité, d’adaptabilité et de résilience dans le projet.
  • Se confronter aux ressources disponibles in situ : stocks dormants, déchets, matériaux vivants, compétences locales, genius loci.
  • Développer une pensée critique de l’économie matérielle et des modèles de production dans les projets de paysage.
  • Développer une pratique architecturale pro-activite : anticiper la commande et la transformer, inventer et définir un cahier des charges.

FORMES D’ENSEIGNEMENT

Le noyau de cet enseignement est la rencontre entre la pratique de projet d’architectes paysagistes et d’architectes. Il propose une immersion territoriale au travers de l’identification et l’exploration de sites qui formeront le point de départ des hypothèses de projet.
Le tout sera nourri de cours théoriques et d’exposés-conférences par des intervenant·es internes et externes. Une restitution du cours publique et ouverte sera organisée, dans un format libre à inventer ensemble, rendant compte des processus, stratégies et limites rencontrées.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Un voyage d’un week-end de visite et d’expérimentation (samedi à Zurich, dimanche sur site de projet) est prévu pour des étudiant·es désirants approfondir le travail de terrain (pas obligatoire pour l’ensemble des étudiant·es).

Semester
2025-2026 Automne
Module
OPTION JMA-FR
Teachers
Contacts
Romain LegrosArnaud Michelet
Address

JMA-FR, Route de la Fonderie 2, 1700 Fribourg, salle FON20.53

ECTS Credits

3

Location
JMA-Fribourg
First contact

Lundi 29.09.2025, 09h15-12h15

Dates

Lundis 09h15-12h15 selon dates dans le calendrier du JMA
Un voyage d'un week-end de visite et d’expérimentation (samedi à Zurich, dimanche sur site de projet) est prévu pour des étudiant·es désirants approfondir le travail de terrain (pas obligatoire pour l'ensemble des étudiant·es ).

Attendees

8-25

Language

Français