Le séminaire est un observatoire du chantier de la ville contemporaine.
Par l’analyse d’exemples et de cas concrets identifiés, développés et illustrés par les étudiants, il vise à comprendre les processus en cours. Il aborde les questions d’architecture et d’urbanisme, mais aussi les notions de paysage, d’identité, d’ambiances et d’usages.
L’objectif de ce semestre est d’explorer les dynamiques et les enjeux de l’espace public du centre-ville, en mettant un accent particulier sur le secteur qui longe le Rhône. Les étudiants seront amenés à découvrir, comprendre et appréhender les mécanismes de ces espaces publics, ainsi que leurs qualités urbaines spécifiques. En particulier, comment le rapport a l’eau influence les usages, les perceptions et l’ambiance des lieux, ainsi que les potentialités de loisirs, de promenades et de convivialité. Il s’agira également d’approfondir la réflexion sur l’avenir de ces espaces, afin de proposer une vision prospective de l’espace public du centre-ville genevois.
Par ces différentes approches et en privilégiant la pratique du dessin, les étudiants dressent un portrait critique de notre environnement urbain et de ses espaces vécus, à l’échelle intermédiaire où architecture et projet urbain sont indissociables.
Conférences et séminaire. Observation in situ, collectivement et individuellement, suivis d’échanges et de débats. Travail individuel et en groupe. Les conférences et exposés sont donnés par des enseignants et des personnes invitées. Les étudiants contribuent
à la constitution d’un recueil d’analyse de l’espace urbain en territoire genevois à travers une représentation sous forme de représentations thématiques
La dernère journée est dédiée aux critiques finales du séminaire. La présence de tou.te.s les étudiant.e.s inscrit.e.s est obligatoire.