Le thème commun des ateliers de projet portera sur la régénération urbaine, abordée à travers deux regardes croisées sur le territoire genevois : la ville productive et la ville patrimoniale. Ce travail s’inscrira dans un contexte périurbain où l’architecte doit relever les défis de la densification, de la durabilité et de la résilience face aux changements climatiques.
Le site de projet de l’atelier Meyrin-Ville Productive sera la zone industrielle ZYMEYSAVER, située au sud-ouest de la route de Meyrin, s’étend sur les territoires de Meyrin, Satigny et Vernier. Elle forme un secteur dynamique et très actif, qui attire de nombreuses entreprises de toutes catégories, dont une partie de celles qui quittent le futur quartier du PAV. Autrefois pensée comme un secteur dédié aux activités industrielles bruyantes et polluantes, de ce fait éloignée du centre-ville et proche des grandes infrastructures routières, la ZI se retrouve aujourd’hui intégrée dans la complexité de la communauté urbaine genevoise. A Meyrin, elle présente la particularité d’englober des secteurs résidentiels, villageois ou pavillonnaires, la gare CFF régionale, dans une simple juxtaposition non assumée. Le quartier peine à s’adapter aux nouveaux enjeux écologiques, climatiques, de mobilité et sociaux, à devenir un véritable quartier urbain.
L’atelier cherchera des pistes de développement et d’hybridations programmatiques permettant des interactions plus fructueuses entre les activités productives (existantes sur le site ou à venir) et les autres composantes urbaines, maraîchères, résidentielles ou d’attrait public.
A travers les notions d’identité, d’espaces urbains, densité et usages, l’atelier expérimente le projet urbain et architectural dans une situation réelle. Le travail évoluera autour de diverses recherches et exercices, abordés selon un principe de liberté académique permettant de formuler des solutions contrastées dans un éventail le plus large possible. L’objectif du semestre est de permettre aux étudiant.es d’aborder le projet urbain simultanément à l’échelle urbaine et architecturale, et d’imaginer de nouvelles identités résilientes pour les lieux étudiés.
Durant les 2 premières semaines intensives, le travail se déroulera en commun entre les 2 ateliers. La connaissance des lieux et des enjeux du territoire étudié se fera à travers l’arpentage de ces espaces en compagnie de différents acteurs du territoire et différents exercices. Par la suite, l’atelier se divisera en 2 groupes travaillant sur des secteurs proches mais de natures différentes. Des critiques croisées et des jeux de rôles pratiqués par les étudiant.e.s (ainsi mis au centre de l’apprentissage), permettront des interactions entre les 2 ateliers durant le semestre.
Travail en groupe et individuel, workshop urbain, interactions avec les autorités, services d’urbanisme et populations locales, acteurs d’autres disciplines, visites in situ, cours théoriques, présentations intermédiaires.