Seminar S3 JMA-BE

S3 – Baukultur und Digitalisierung [FR]

Collage: Content is based on what one puts in (unter Verwendung von Still aus Ex Machina).

CONTENU

Des films comme Ex Machina montrent les dangers potentiels liés à l’interaction avec des machines dotées d’une intelligence artificielle et non humaine, qui n’ont ni corps mortel et sensible, ni sens de la justice et de la beauté. Leur utilisation dans l’architecture et la pratique de la construction nous confronte à des questions fondamentales : qu’est-ce que l’intelligence ? Peut-on l’apprendre – et comment ? Quelles tâches dans la pratique de la planification, de la conception et de la construction architecturales peuvent être raisonnablement prises en charge par des machines qui n’ont pas de sensations physiques ? Quelles valeurs doivent guider la collaboration entre les machines et les humains ? C’est là que réside le problème d’alignement encore non résolu. Pour décider de ce que l’IA peut apporter à la culture architecturale, nous devons nous mettre d’accord sur ce que doit être la culture architecturale, et cela aussi est finalement une question de valeurs.

Les conséquences et le potentiel de la numérisation pour la pratique de l’architecture, mais aussi pour la société et la nature, seront abordés dans ce séminaire à travers des exposés issus de différents domaines pratiques dans lesquels l’IA est utilisée en architecture et dans d’autres disciplines, et seront thématisés à l’aide de lectures et de discussions communes.

objectifs d’enseignement

Les contributions du séminaire, organisé en partie sous forme de cycle de conférences, abordent les particularités de l’intelligence humaine et artificielle, réfléchissent aux défis éthiques que pose l’utilisation des outils numériques pour la société, notamment dans la conception architecturale et la construction, et donnent entre autres un aperçu des modèles de conception et de programmation délibératives.

formes d’enseignement

Série de conférences avec discussions, présentations de textes préparées et réflexions finales et discussion en collaboration avec le cours optionnel AI Augmented Perception.

informations suppleméntaires

L’intérêt pour les possibilités de promouvoir la culture architecturale grâce à l’utilisation de l’IA et pour la définition d’un concept normatif de culture architecturale pouvant servir de référence dans le contexte de l’influence croissante de l’automatisation de l’IA, de la logique du marché et du big data sur la conception et la production est déterminant.n.

 

Semester
2026 Printemps
Module
SEMINAR S3 JMA-BE
Teachers
Contacts
Tim Kammasch
Address

Stadtlabor Biel, Aarbergstr. 112, Biel

ECTS Credits

3

Location
JMA-Biel
First contact

Jeudi 5 mars 2026, de 9h00 à 12h00

Dates

De 9h00 à 12h00
Mars : 19 ; avril : 2, 16, 30 ; mai : 21 ; juin : 11 : présentation et discussion des réflexions et thèses des étudiants en collaboration avec le cours optionnel AI Augmented Perception.

Attendees

Mind. 6

Language

English / Deutsch / Français