House Vision, Sou Fujimoto Architects, 2016, Foto: Vincent HechtLa ville de Bienne possède une tradition architecturale de bâtiments élevés qui servent de repères urbains, depuis la Maison du Peuple (Eduard Lanz, 1932, hauteur d’environ 30 m), en passant par le Palais des Congrès (Max Schlup, 1966, 53 m) jusqu’à la tour Champagne (Walter Schwaar, 1969, 60 m). Aujourd’hui encore, les bâtiments hauts et élancés permettent de mettre en valeur l’espace urbain et de densifier l’intérieur avec une faible empreinte écologique, favorisant ainsi la préservation du patrimoine bâti existant.
Dans le cadre de l’atelier interdisciplinaire Timber Peaks, des bâtiments hautement régénératifs sont développés pour la ville de Bienne en collaboration avec les étudiants et les enseignants du Master Wood Technology. En étroite collaboration avec les ingénieurs bois, des formes et des hauteurs de bâtiments offrant un bon équilibre entre les caractéristiques urbanistiques, économiques et écologiques sont déterminées. Ensemble, on va développer et calculer des structures spatiales et porteuses qui offrent une grande qualité spatiale tout en étant efficaces et élégantes.
Grâce à l’utilisation systématique de matériaux renouvelables locaux, tels que le bois, l’argile, la pierre et les fibres naturelles, ainsi que de systèmes énergétiques holistiques, les émissions de gaz à effet de serre sont maintenues à un niveau bas, afin de pouvoir respecter les exigences futures de la norme SIA 390/1 sur la voie du climat.
L’atelier KAOS travaille de l’extérieur vers l’intérieur: il commence par les thèmes généraux du paysage, de la structure urbaine et des espaces extérieurs. Il développe un concept d’utilisation, un programme spatial et des typologies d’appartements.
Les analyses initiales sont qualifiées, des hypothèses sont formulées et des stratégies sont développées. Les différentes approches sont rassemblées, générées, discutées, décidées et approfondies individuellement dans le cadre d’une planification co-créative.
Le semestre est marqué par une collaboration interdisciplinaire et transdisciplinaire et par un échange ouvert entre l’enseignement, la recherche et la pratique. Nous travaillons individuellement, en groupes et en collectif. Les excursions et les contributions d’experts constituent des sources d’inspiration importantes. Les étudiants sont encouragés à expérimenter des outils analogiques et numériques tels que la modélisation, le dessin, l’illustration, le collage, la photographie et la simulation afin d’explorer les réalités contemporaines, historiques et théoriques et d’exprimer leurs idées.