SÉMINAIRE S2 JMA-FR

Penser et construire avec des fibres végétales [FR/EN]

Thinking and Building with Natural Fibers

Séminaire "Penser et construire avec des fibres végétales" 2024, JMA-FR, Atelier pop-up © Elsa Cauderay

CONTENU  CONTENT

Ce séminaire d’une semaine dans l’atelier Pop-up propose une approche de l’architecture et de la construction par la matière. L’objectif de ce séminaire est de se concentrer sur les fibres végétales telles que la paille de céréale et le saule, ainsi que leurs associations avec le bois et la terre crue. Ces matériaux peu courants dans la construction conventionnelle, mais présents dans les cultures constructives depuis des milliers d’années présentent de nombreux avantages : ils sont sains, leur croissance est rapide, ils sont souvent des coproduits issus de l’agriculture et ils stockent le carbone. En manipulant ces fibres végétales à différentes échelles et en utilisant différentes techniques, les étudiant·e·s pourront mieux comprendre leurs caractéristiques physiques, structurelles et isolantes. Cette exploration sensorielle à l’échelle 1:1 permettra aux participant·e·s de mieux appréhender les possibilités, ainsi que les limites, de la construction en fibres végétales. Elle ouvrira ainsi la voie à une réflexion plus globale sur les défis actuels de l’acte de construire.

This one-week seminar in the Atelier Pop-up offers a material-based approach to architecture and construction. The focus of the seminar will be on plant fibers such as cereal straw and willow and their combination with wood and earth. Although uncommon in conventional construction, these materials—rooted in building cultures for thousands of years—offer numerous advantages: they are healthy, rapidly renewable, often derived from agricultural byproducts, and have carbon sequestration properties. Through experimentation and hands-on manipulation of these plant fibers, implemented at various scales and using different techniques, participants will gain an understanding of the physical, structural, and insulating characteristics of these materials. The sensory exploration at a 1:1 scale will encourage groups to delve deeper into the potentials and limitations of fiber construction, initiating broader reflections on the current challenges in the act of building.

Objectifs d’enseignement  TEACHING AIMS

  • Découvrir et comprendre les principales caractéristiques de la matière en fibres végétales.
  • Comprendre la filière, de la matière au matériau et du matériau vers l’architecture, et se questionner sur la disponibilité et les cycles de production des ressources pour construire.
  • Élaborer en petits groupes un processus d’exploration sensorielle et technique en partant des caractéristiques de la matière pour appréhender la construction et plus largement l’architecture.
  • Expérimenter les principales caractéristiques (structurelles et isolantes entre autres) de la construction en fibres végétales à différentes échelles jusqu’à leur mise en œuvre à l’échelle 1:1.
  • Comparer et comprendre les potentiels et les limites de cette matière à travers la pratique.
  • Construire une approche critique de leur utilisation.
  • Discover and understand the main characteristics of bio-based fiber materials.
  • Understand the supply chain, from matter to material and from material to architecture, and question the availability and production cycles of building resources.
  • Develop a process of sensory and technical exploration in small groups, starting with the characteristics of materials to understand construction and, more broadly, architecture.
  • Experiment with the main scientific, structural and insulating characteristics of plant fiber construction at different scales, right up to implementation on a 1:1 scale.
  • Compare and understand the potentials and limits of these materials through practical experience.
  • Develop a critical approach to their use.

Formes d’enseignement  TEACHING METHODS

L’approche pédagogique associe l’expérimentation pratique des connaissances scientifiques, des savoir-faire en construction, et de la conception technique et architecturale. L’atelier de cinq jours sera organisé entre travail en groupes et apports théoriques donnés par l’équipe encadrante. Trois conférences des spécialistes Basile Cloquet (amàco), Peter Braun (Normal Office) et un·e membre de la coopérative Voltes à Barcelone sont également prévues dans le cours de la semaine.

The pedagogical approach combines practical experimentation with scientific knowledge, construction know-how, and technical and architectural design. The 5-day workshop is organized around group work and theoretical input from the supervisory team. Three lectures by the specialists Basile Cloquet (Amàco), Peter Braun (Normal Office) and a member of the cooperative Voltes in Barcelona are also scheduled throughout the week.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES  ADDITIONAL INFORMATION

Lors du travail à l’atelier PopUP, il est obligatoire de porter des vêtements de travail et de chaussures de sécurité et de suivre les consignes de sécurité données par les enseignants et l’équipe technique de l’atelier PopUp.

When working at the atelier PopUP, it is mandatory to wear work clothes and safety shoes, and to follow the safety instructions given by teachers and the atelier PopUp technical staff.

Semestre
2025-2026 Automne
Module
SÉMINAIRE S2 JMA-FR
Enseignant-e-s
Contacts
Alia BenganaElsa CauderayJulien Hosta
Adresse

JMA-FR, Atelier PopUp, Halle Bleue, Passage du Cardinal 1, 1700 Fribourg

Crédits

3

Site
JMA-Fribourg
Premier contact

Atelier PopUP, Lundi 12.01.2025, 09h15-18h00

Dates

Atelier PopUp, lundi 12.01.2026 à vendredi 16.01.2026
Horaire : 09h15-18h00
Un travail de préparation pourra être demandé en amont du séminaire / Preparatory work may be required prior to the seminar

Participant-e-s

Max. 60
Le nombre de place est limité, l'inscription au séminaire sera confirmée après le kick-off / Places are limited, registration for the seminar will be confirmed after the kick-off

Langue

Français et anglais