Identité

Formation

Créé en 2005, le Joint Master of Architecture (JMA) est un programme de formation en architecture de niveau Master organisé conjointement par la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

L’enseignement est assuré par les filières d’architecture de trois hautes écoles partenaires : le Département architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise (BFH-AHB), la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HES-SO – HEIA-FR) et la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HES-SO – HEPIA), qui sont respectivement désignés comme les sites JMA de Bienne, Fribourg et Genève.

Accréditée par la Confédération, la formation est reconnue équivalente aux autres formations universitaires suisses et européennes. Le titre de Master of Arts in Architecture BFH / HES-SO (120 crédits ECTS) délivré au terme des quatre semestres d’études donne directement accès au Registre suisse A des architectes.

Acteur reconnu de la formation supérieure en architecture en Suisse, le JMA entretient des liens étroits avec les milieux académiques nationaux et internationaux, la recherche appliquée et le monde de la pratique professionnelle.

Enseignement

Structuré en réseau et caractérisé par une approche transdisciplinaire, plurilingue et interculturelle, l’enseignement proposé par le JMA s’appuie sur la formation dispensée dans le cycle du bachelor HES en architecture. Il a pour but principal de poursuivre le développement des compétences personnelles de l’étudiant-e afin d’accroitre ses capacités de réflexion et d’étendre son champ d’action.

À ce titre, il vise à renforcer l’autonomie, le sens critique et le positionnement personnel éthique de l’étudiant-e. Il met l’accent sur sa capacité à thématiser et à énoncer des problématiques architecturales complexes et à leur apporter des réponses spécifiques par un projet d’architecture plausible et argumenté. Il place également l’étudiant-e en situation d’élargir, d’approfondir et de connecter les thématiques, les enjeux, les processus et les méthodes des différentes théories et pratiques architecturales.

L’étudiant-e admis-e au JMA est immatriculé-e à la BFH ou à la HES-SO. Il-elle peut s’inscrire à tous les modules proposés par les sites JMA dans le cadre de la formation, sans considération de sa Haute école d’immatriculation. Il-elle dispose ainsi d’un choix d’enseignement large et complémentaire pour façonner son cursus en fonction de ses intérêts personnels et des compétences qu’il-elle souhaite développer, dans le respect du plan d’études. Certains modules communs, organisés à tour de rôle par les sites partenaires, regroupent l’ensemble des étudiant-e-s des trois premiers semestres sur un même lieu d’enseignement.

Le JMA en bref

Titre
Master of Arts BFH/HES-SO en Architecture

Candidatures
Semestre d’automne : candidatures ouvertes jusqu’au 31 mai.
Semestre de printemps : candidatures ouvertes jusqu’au 31 octobre.

Mode
Les études peuvent être suivies à plein temps ou à temps partiel et débuter tant au semestre d’automne qu’au semestre de printemps.

Durée des études
2 ans à plein temps (Travail de Master inclus)
Jusqu’à 4 ans à temps partiel (Travail de Master inclus)

Début des études
Semestre d’automne (16 semaines) : semaine 38
Semestre de printemps (17 semaines) : semaine 8

Conditions d’admission
Sur dossier

Crédits ECTS
120

Langues d’enseignement
Français, allemand, anglais (selon le module et le site d’enseignement)

Hautes écoles de formation
Département architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise, site de Bienne
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg
Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève

Coûts
CHF 500.– par semestre (taxe d’études)
CHF 250.– par semestre (frais d’études)
CHF 150.– (taxe d’inscription)

Admissions

HES-SO Master
Avenue de Provence 6
CH – 1007 Lausanne

+41 58 900 00 02
admissions.master@hes-so.ch
www.hes-so.ch/jma

BFH-AHB
Rue d’Aarberg 112
CH-2502 Bienne

+41 34 426 41 74
infoarchitektur.ahb@bfh.ch
www.bfh.ch/ahb