Les enseignements du site JMA de Genève expérimentent le projet urbain à travers les notions d’usage et de densité, dans des situations urbaines en mutation, fragmentaires ou inabouties, en Suisse ou en Europe. Une attention particulière est portée à la recherche d’identité des lieux étudiés et de leurs potentialités ainsi qu’à la résolution des questions liées à la définition des relations spatiales qui définissent les rapports entre public et privé, entre habitat et aires de production (parcours, transition, seuils, spatialité, etc…). Les échelles publiques collectives et privées y sont abordées de manière simultanée.

Les approches et méthodes testées dans ces ateliers exploratoires contribuent à la consolidation de nouvelles pratiques de projet urbain capables d’apporter de réels avantages et qualités dans la conception et la mise en œuvre de nos villes et quartiers de demain.

Le site JMA de Genève collabore fréquemment avec différentes institutions publiques ou privées dans le but d’ancrer la pratique du projet dans la réalité et les questions sociétales.