Études

Structure des études

La formation est structurée par un plan d’études semestriel flexible composé d’un ensemble de modules généralement non-consécutifs. Le cursus comporte trois premiers semestres réguliers et s’achève par un quatrième semestre consacré exclusivement au Travail de Master. La formation dure deux ans à plein temps et compte 120 crédits ECTS, correspondant à environ 3’600 heures de travail.

L’étudiant-e peut indifféremment débuter son cursus au semestre d’automne ou de printemps. L’organisation et le déroulement des différents modules sont définis par un calendrier semestriel coordonné entre les trois sites partenaires.

Le JMA pratique un enseignement dit vertical qui permet aux étudiant-e-s des trois premiers semestres de suivre les mêmes modules, sans distinction liée à l’avancement de leur cursus. Ils-elles ont ainsi la possibilité de s’y rencontrer, de partager leurs connaissances et de bénéficier d’un apprentissage informel réciproque affranchi du système traditionnel de stratification par volée.

Études à temps partiel

La formation peut également être suivie à temps partiel sur cinq à huit semestres, soit une durée maximale de quatre ans.

La modularité et la flexibilité du plan d’études permettent à l’étudiant-e d’adapter la charge de travail de son cursus académique à ses contraintes professionnelles ou personnelles. Il-elle a également la possibilité d’alterner études à plein temps et à temps partiel d’un semestre à l’autre durant l’entier de son cursus. Le Travail de Master est en principe réalisé sur un seul semestre à plein temps.

Mobilité interne

L’étudiant-e peut s’inscrire à tous les modules proposés par les sites partenaires dans le cadre de la formation, sans considération de sa Haute école d’immatriculation. Il-elle dispose ainsi d’un choix d’enseignement large et complémentaire pour façonner son cursus en fonction de ses intérêts personnels et des compétences qu’il-elle souhaite développer, dans le respect du plan d’études.

Les séminaires théoriques 1 et 2 et le module Eve sont organisés à tour de rôle par les sites partenaires et regroupent la plupart des étudiant-e-s des trois premiers semestres sur un même lieu d’enseignement. Ils-elles peuvent ainsi se familiariser avec les pratiques des différents sites et nouer des liens avec l’ensemble des enseignant-e-s et des étudiant-e-s. Ce mode d’enseignement leur permet d’élargir leur référentiel culturel et théorique tout en développant leur réseau au-delà de leur site principal d’activité.

L’enseignement offert par le JMA favorise également le plurilinguisme : tous les modules sont ainsi proposés dans au moins l’une des trois langues pratiquées au sein du programme (français, allemand, anglais).

Mobilité internationale

Grâce à une série d’accords internationaux conclus tant par la BFH que par la HES-SO, l’étudiant-e a la possibilité d’accomplir une partie de sa formation au sein d’une haute école étrangère sélectionnée. Le JMA reconnait au maximum 43 crédits ECTS acquis dans le cadre d’un échange international sur les 120 crédits ECTS du plan d’études. Le Travail de Master est obligatoirement réalisé sur l’un des sites partenaires du JMA.

Les échanges internationaux sont actuellement suspendus en raison de la pandémie de COVID-19. Ils seront à nouveau autorisés lorsque la situation sanitaire en Suisse et dans les pays abritant les différentes hautes écoles étrangères sélectionnées le permettra.

Collaborations transdisciplinaires

La transdisciplinarité de l’enseignement proposé par le JMA est renforcée par des collaborations, dans le cadre de certains modules, avec d’autres programmes tels que le Master en architecture d’intérieur (MAIA) de la Haute école d’art et de design de Genève (HES-SO – HEAD-Genève).

Ces collaborations permettent à l’étudiant-e du JMA d’élargir ses connaissances auprès d’enseignant-e-s et d’étudiant-e-s spécialisé-e-s dans des domaines périphériques au sien.

Admissions

HES-SO Master
Avenue de Provence 6
CH – 1007 Lausanne

+41 58 900 00 02
admissions.master@hes-so.ch
www.hes-so.ch

BFH-AHB
Rue d’Aarberg 112
CH-2502 Bienne

+41 34 426 41 74
infoarchitektur.ahb@bfh.ch
www.bfh.ch/ahb