
Ouverte aux étudiant·e·x·s de cinq masters (travail social, architecture, ingénierie, arts visuels, musique), cette summerschool est l’opportunité de mener un projet collectif ancré dans un territoire. Au travers de la découverte d’outils sensibles, créatifs et analytiques (cartographie sensible, balade exploratoire, mise en récit, maquette, paysage sonore, entretien, mindmap, etc.), vous expérimenterez des approches multiples pour collaborer en interdisciplinarité et développer de nouvelles connaissances.
Pour cette summerschool, nous passerons la semaine en Valais pour découvrir les enjeux qui traversent la vallée du Rhône. Longtemps menaçant pour la population en raison de risques d’inondations, le Rhône a fait l’objet de nombreux aménagements visant à protéger la plaine. Avec le temps, les habitations et les activités agricoles se sont implantées et étendues ; pour autant, le Rhône reste un fleuve indomptable et dangereux. Alors que la 3e correction est en cours, les enjeux de renforcement écologique du fleuve, de protection de la biodiversité et d’appropriation par la population s’ajoutent à la gestion des risques.
Quelles limites rencontre-t-on dans la maîtrise d’un fleuve ? Comment les récits ont-ils évolué au fil du temps ? Quel lien la population locale entretien-t-elle avec le fleuve ? Comment penser sa transformation tout en conciliant des besoins multiples comme la protection des populations, la valorisation des terres agricoles, l’accès aux berges, ou encore le rôle des écosystèmes ?
Au travers de rencontres avec des acteur·ice·x·s locaux·ales, de balades exploratoires et de recherches documentaires, vous serez amené·e·x·s à mener une réflexion collective ancrée dans la Vallée du Rhône et adressant des enjeux locaux contemporains. Notre espace de travail se trouvera dans le tiers-lieu l’Archipel à Sion. En fin de semaine, vous y présenterez vos projets en groupe, sous forme d’exposition, pour partager vos découvertes et imaginaires pour le futur du territoire.
Les déplacements, l’hébergement et les petits-déjeuners sont organisés par l’équipe. Une contribution financière de 40 CHF est demandée aux étudiant·e·x·s. Les repas de midi et du soir sont à la charge des étudiant·e·x·s. Une cuisine est disponible sur place.