OPTION JMA-GE / 1

La grande ville : poison et remède 2

Contenu

Depuis la fin du XVIII° siècle jusqu’à la récente pandémie du COVID, la grande ville est perçue comme le creuset de pathologies diverses, aussi bien physiques, morales que sociales. Milieu artificiel, favorisant la corruption des corps et des mœurs, la ville charrie avec elle un ensemble de représentations négatives, source d’une véritable urbaphobie. Mais de quoi la ville nous rend-elle malade et comment peut-on en guérir ? En revenant sur des peurs suscitées par la métropolisation des sociétés, l’objectif de ce cours est d’appréhender la ville comme un pharmakon, c’est-à-dire à la fois comme “poison” et comme “remède. Cette proposition philosophique invite à reconsidérer les interactions entre individus et milieux urbains. Elle questionne la manière dont, à chacune des grandes crises de croissance urbaine, les citadins ont développé de nouveaux registres d’expé- riences et de compétences sensibles pour s’adapter à des métropoles de plus en plus complexes. Le cours abordera ce semestre deux thématiques caractéristiques des formes contemporaines de l’urbanisation planétaire et des inquiétudes qu’elle suscite. La première portera sur l’impact des technologies du numérique sur la ville, l’architecture et l’ensemble des expériences urbaines qui s’en trouvent affectées. La seconde sera consacrée à la question de la ville dite « générique », marquée la standardisation des formes architecturales et l’homogénéisation des modes de vie.

La bibliographie est ici indicative. D’autres références seront fournies aux étudiant.e.s qui souhaitent prolonger leurs réflexions. 

  • Baubérot, Arnaud et Bourillon, Florence, Urbaphobie. La détestation de la ville au XIXe et XXe siècles, Éditions Bière, Paris, 
  • Benjamin, Walter, « L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique » in Œuvres III, Folio essais, Paris, 2000, 
  • Yves Citton, Pour une écologie de l’attention, Paris, Le Seuil, 2014. 
  • Füzesséry, Stéphane et Simay, Philippe, Le choc des métropoles : Simmel, Kracauer, Benjamin,
    Editions de l’Eclat, Paris, 2008. 
  • Koolhaas, Rem et Mau, Bruce, S,M,L,XL, Monacelli Press, 2000. 
  • Lussault, Michel, Hyper-Lieux : les nouvelles géographies de la mondialisation, Paris, Le Seuil,
    2017. 
  • Picon, Antoine, La ville : territoire des cyborgs, Paris, Editions de l’imprimeur, 1998. 
  • Simmel, Georg, Les grandes villes et la vie de l’esprit, Paris, Petite bibliothèque Payot, 2018 

Objectifs d’enseignement

  • S’initier à la philosophie 
  • Maîtriser des analyses conceptuelles et savoir argumenter 
  • Développer un esprit critique 

Formes d’enseignement

Cours frontaux, frontal participatif, séminaire 

Attention ce cours n’est pas compatible avec les ateliers de projet (JMA-GE, JMA-FR et JMA-BE)

Semester
2024 Printemps
Module
OPTION JMA-GE / 1
Lehrer
Kontakte
Philippe Simay
Adresse

HEPIA, rue de la Prairie 4, Genève, salle à déterminer

ECTS Kreditpunkte

3

Ort
JMA-Genf
Erster Kontakt

mercredi 6 mars 2023

Daten

jeudi 9h00-12h00, selon calendrier JMA

Teilnehmer

max. 12 étudiants

Sprache

FR