Déconstruire pour rebâtir

Des thermes dans les bunkers en Bënjë, Albanie

JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SP 2022

Le site des bains de Bënjë (« Banjat e Bënjës ») est un patrimoine paysager d’une grande valeur nationale grâce à ses huit sources thermales et sa beauté paysagère.

Etant donné le manque d’infrastructure thermale dans la région, l’idée de mon projet est d’apporter une plus-value aux visiteurs de Bënjë en leur proposant un parcours thermal à travers la nature et le bâti.

La présence de trois bunkers L sur le site, s’offre comme des espaces libres afin d’y aménager différentes sphères thermales (bains secs, bains humides, bassin thermal).

A ceci, s’ajoute le premier élément visible dans le site, le projet des coupoles, un complexe thermal. Il propose une baignade dans une eau minérale tout droit issue de la source de Bënjë. En effet, l’eau provient directement de la source située à environ 330m de profondeur. Cette eau hautement chargée en soufre, présenterait des vertus médicinales en raison de sa composition.

Dans le projet du nouveau complexe thermal de Bënjë, nous profitons d’utiliser les coupoles des bunkers S de la région pour la construction de la toiture du bâtiment et quelques corps cylindriques du bunker S pour certaines parois des espaces thermaux.

Ort
Fribourg
Semester
2022 Printemps
Module
JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SP 2022
Stakeholders
  • Fjolla Dakaj - Student
  • Frédéric Frank - Professeur
  • Marlène Leroux - Experte