Face aux crises écologiques, sociales et alimentaires, la ville se réinvente en territoire productif et résilient. La ville nourricière relocalise la production, soutient l’emploi, recrée du lien social et réintègre le vivant dans le tissu urbain. Mais où produire dans un espace dense soumis à la pression foncière ? Comment concevoir des lieux mêlant cultures vivrières, espaces de sociabilité et circuits courts ? Et quels liens établir avec les campagnes voisines ? Ce workshop propose d’imaginer, dans un interstice du Grand Genève, une ferme urbaine comme interface spatiale, sociale et productive entre métropole et territoire agricole.
Ce séminaire vise à explorer, par la démarche de projet, les enjeux spatiaux, sociaux et alimentaires de la ville nourricière. L’intégration de fonctions productives dans un tissu dense, la création de lieux de rencontre autour de l’alimentation et la conception d’espaces hybrides associant architecture, paysage et agriculture. L’objectif est de développer une réflexion critique et créative sur la résilience urbaine et les liens ville-campagne.
Le séminaire conjugue un cycle de conférences et un exercice de projet. Un travail préparatoire ainsi qu’un exercice final de synthèse seront demandés aux étudiant.e.s. Analyse des lieux existants par l’identification des enjeux contemporains (environnementaux, sociaux, économiques) liés aux conditions d’implantation d’une ferme urbaine à visée productive.