Seminar S2 JMA-BE

S2 – Constructing Convivial Ecologies

Bagh-e_Eram, Shiraz, Iran, 1825

inhalt / contenu

Jüngste Studien der Klimaforscher an der ETH-Zürich prognostizieren bis Mitte dieses Jahrhunderts für die Schweiz viel drastischere Auswirkungen des Temperaturanstiegs als bisher angenommen. So sollen sich z.B. die Tropennächte in Zürich von derzeit 8 auf 40 verfünffachen. Der Fokus architektonischer Projekte muss sich daher darauf richten, wie gebaute Infrastruktur zur Schaffung von Innen- und Aussenräumen beitragen kann, in denen wir wohnen und arbeiten. Deshalb untersucht das Seminar Ökosysteme aus Geschichte und Gegenwart, die durch ein genau abgestimmtes Zusammenwirken von gebauter Infrastruktur und Natur eigene lokale Klimata erzeugen. Wie das auch ohne Hightech funktionieren kann, zeigen beeindruckende Beispiele aus Architekturen anderer Zeiten und Kulturen, wie etwa die Alhambra aus der Zeit des maurischen Spaniens. Das Seminar verbindet die Recherche von Case Studies und die Analyse der in ihnen geschaffenen Ökosysteme. In einem interdisziplinären Symposium unter Beteiligung der Studierenden werden der aktuelle Stand der Forschung und Perspektiven aus der Praxis präsentiert und diskutiert.

 

Des études récentes menées par des chercheurs en climatologie à l’ETH Zurich prévoient que la Suisse subira des effets beaucoup plus drastiques de la hausse des températures d’ici le milieu du siècle que ce qui était initialement prévu. Par exemple, le nombre de nuits tropicales à Zurich devrait quintupler, passant de 8 actuellement à 40. Les projets architecturaux doivent donc se concentrer sur la manière dont les infrastructures construites peuvent contribuer à la création d’espaces intérieurs et extérieurs dans lesquels nous vivons et travaillons. C’est pourquoi le séminaire examine les écosystèmes passés et présents qui créent leur propre climat local grâce à l’interaction précisément coordonnée entre les infrastructures construites et la nature. Des exemples impressionnants tirés de l’architecture d’autres époques et cultures, tels que l’Alhambra de la période arabo-espagnole, montrent comment cela peut fonctionner sans technologie de pointe. Le séminaire combine la recherche sur des études de cas avec l’analyse des écosystèmes qui y sont créés. L’état actuel de la recherche et les perspectives issues de la pratique seront présentés et discutés lors d’un symposium interdisciplinaire auquel participeront des étudiants.

 

Lernziele / Objectifs d’enseignement

Im Theorieseminar wollen wir uns einen Einblick verschaffen welche Rolle die Architektur bei der Schaffung von klima-resilienten Ökosystemen spielen kann, in denen Landschaft, Klima, Flora, Fauna und Menschen samt ihren Artefakten eine Produktionsgemeinschaft bilden, um ein für alle Beteiligten förderliches Lokal-Klima zu schaffen. Wir werden sowohl Beispiele aus der Architektur- und Kulturgeschichte als auch aktuelle Projekte untersuchen.

 

Dans le cadre du séminaire théorique, nous souhaitons nous faire une idée du rôle que peut jouer l’architecture dans la création d’écosystèmes résilients au climat, dans lesquels le paysage, le climat, la flore, la faune et les hommes, ainsi que leurs artefacts, forment une communauté de production afin de créer un climat local favorable à tous les acteurs concernés. Nous examinerons à la fois des exemples tirés de l’histoire de l’architecture et de la culture, ainsi que des projets actuels.

 

Lernformen / Formes d’enseignement

Am ersten Tag findet eine Einführung in das Seminar, das Thema und die Aufgabenstellung statt. Die Studierenden arbeiten in kleinen Teams an verschiedenen Beispielen von Ökosystemen aus Geschichte und Gegenwart. Ein Tag ist für die Feldforschung vor Ort oder in Bibliotheken vorgesehen. Der vierte Tag dient der Auswertung der Proben der Feldforschung und der Zusammenführung aller Ergebnisse. Am fünften Tag werden im Rahmen eines Symposiums die von den Studierenden erarbeiteten Beiträge diskutiert.

 

Le premier jour, une introduction au séminaire, au thème et aux tâches à accomplir est proposée. Les étudiants travaillent en petites équipes sur différents exemples d’écosystèmes historiques et contemporains. Une journée est consacrée à la recherche sur le terrain ou dans les bibliothèques. Le quatrième jour est consacré à l’évaluation des échantillons issus de la recherche sur le terrain et à la synthèse de tous les résultats. Le cinquième jour, les contributions élaborées par les étudiants sont discutées dans le cadre d’un symposium.

 

 

Semester
2026 Printemps
Module
SEMINAR S2 JMA-BE
Teachers
Contacts
Nina Hüppi
Address

Farelhaus, Oberer Quai 12, 2502 Biel/Bienne

ECTS Credits

3

Location
JMA-Biel
First contact

Monday, 15 June 2026, 9:30 – 18:00

Dates

15th – 19th of June 2026

Language

English / Deutsch / Français