Mounir
Ayoub

Professeur invité

Mounir Ayoub

LA (le laboratoire d’architecture) est une association à but non lucratif basée à Genève et Tunis fondée par Vanessa Lacaille et Mounir Ayoub. Vanessa étudie l’architecture à Paris et à Eindhoven. Après un master en 2007, elle poursuit des études à l’École du paysage de Versailles où elle obtient un second master en théories et démarches du projet de paysage en 2010. Mounir étudie l’architecture à Tunis, Paris et Mendrisio. Après un master en 2006, il poursuit sa formation à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. De 2015 à 2020, il est rédacteur au sein de la revue Tracés.

LA travaille sur des projets d’architecture, de paysage, des études de territoire ainsi que des projets éditoriaux et curatoriaux en Europe, dans le monde arabe et dans l’Océan Indien.

En 2014, elle/il sont lauréat.e.s des AJAP (Albums des jeunes architectes et paysagistes), prix Européen de la jeune création architecturale et paysagère. En 2021, elle/il sont commissaires du Pavillon Suisse de la 17e Biennale d’architecture de Venise, où leur projet oræ – Experiences on the Border examine les dimensions physiques et sensibles de la frontière suisse. En 2023, elle/il sont invité.e.s à présenter leur projet sur l’habitat dans les mondes nomades à la 18e Biennale d’architecture de Venise. Avec leurs étudiant.e.s de l’École Polytechnique fédérale de Lausanne en 2022, puis de l’Accademia di architettura (USI) en 2023 et 2024, elle/il construisent un enseignement autour des enjeux d’hospitalité dans les territoires contemporains.

Leurs projets ont été exposés à Zurich, Lausanne, Venise, Paris, l’Île de la Réunion et Tunis et publiés dans plusieurs revues et livres, dont oræ, Experiences on the Border, the Guide (2021), Lands of wells (2025) et The Nomadic Alternative (2025).

Location
JMA-Geneva
Email
mounir.ayoub@hesge.ch
Website(s)
LA (le laboratoire d’architecture)