Vision de la ville comestible

La chaux-de-fond, une cité jardin-forêt

JMA-GE TRAVAIL DE MASTER SA 2021-2022

Depuis la crise horlogère des années 70, la ville de la Chaux de Fond se vide de ses habitants qui partent à la recherche d’emplois ou d’activités. Pourtant, cette phase décroissante de la ville offre de multiples opportunités pour ré-inventer un autre mode de vie comme à Détroit expérimenté par les habitants même ou à Desseau initié et accompagné par la ville. Ces nouveaux mode de vie, redonne usage et fertilité au sol présent dans l’artefact urbain. Chose difficile, ou impossible dans les autres villes croissantes qui cherchent le moindre espace pour bâtir.
A la Chaux de fond, la recherche d’un nouveau mode de vie commença en 2020. C’est une révolution lente – au rythme des vivants et des saisons – initiée par la ville.

 

NOUS VOILA EN 2040!

La ville est devenue autonome et résiliente.
Comme dans la vision utopique de la ville agricole de Frank Lloyd Wright, le sol est l’élément principal et partagé. L’urbanisme densifie tout en valorisant et transformant l’existant afin de produire localement ce qu’il faut pour vivre et explorer les saveurs de la vie.
Attirés par ce mode de vie, de nouveaux habitants arrivent…

Location
Geneva
Semester
2021-2022 Automne
Module
JMA-GE TRAVAIL DE MASTER SA 2021-2022
Stakeholders
  • Lucile Chomaz - Student
  • Tedros Yosef - Professeur
  • Laurent Guidetti - Expert externe