OPTION JMA-GE

Architecture et Cinema

The lady of shanghai. 1947. [film] Directed by O. Welles. usa: Columbia Pictures

CONTENU

« Sois le premier à voir ce que tu vois comme tu le vois », (Robert Bresson, réalisateur). L’objectif du cours est de croiser les regards entre l’architecture et le cinéma. Cette vision croisée est bénéfique aux architectes car elle interroge sur des questions semblables d’espace et de représentation. La succession des séquences, leur enchainement dans un ordre logique, leur rythme sont ainsi des thèmes partagés. Il y a aussi, entre autres, la question moins visible, de la structure des œuvres (leur agencement, construction, préparation, etc.) qui est essentielle. « L’architecture et le cinéma ont ceci en commun qu’ils sont tous les 2 un art du montage : de matériaux de construction pour l’un et de morceaux de pellicule pour l’autre » (Patrick Berger, architecte, cité de mémoire).

FORMES D’ENSEIGNEMENT

Depuis les débuts du cinéma, les films ont reflété la vie urbaine par ses propres moyens de repré- sentation. Repenser ces œuvres peut aider à comprendre le rapport entre culture et architecture. Apprendre à travers le cinéma à générer des espaces du point de vue de l’être humain et compren- dre les logiques des parcours et de juxtaposition des espaces. En outre, mettre l’accent sur les éléments architecturaux, leurs capacités expressives au service du projet. Etudier le story-board et sa relation avec le monde du cinéma et de l’architecture. Non seulement pour comprendre ce qu’il est, mais aussi pour comprendre ses caractéristiques en tant qu’outil graphique et structurant d’une pensée. Ce moyen expressif a suscité l’intérêt, parmi beaucoup d’autres, d’architectes aussi remarquables que Le Corbusier, Rem Koolhaas, Superstudio ou Yona Friedman.

FORMES D’ENSEIGNEMENT

L’enseignement est composé de 2 parties dont la 1e est la phase « lecture » d’une séquence de film. Le choix du film à analyser est libre. L’analyse portera notamment sur l’écriture, la mise en scène, l’efficacité et le montage. Elle a pour but d’inspirer et d’aider à la mise en œuvre de la 2e partie du cours, qui consiste en « l’écriture », soit la réalisation d’un storyboard en vue d’une sé- quence filmée, ou un court métrage, à réaliser par les étudiants. Pour y parvenir, la méthode sera similaire à celle du projet d’architecture : idée, structure, construction. Nous avons un rectangle à remplir. Quand je suis sur un plateau, je m’imagine regarder la scène comme sur un écran ou une fenêtre » (Alfred Hitchcock).

Semestre
2022 Printemps
Module
OPTION JMA-GE
Enseignant-e-s
Contacts
Blanca Vellés
Adresse

HEPIA, Rue de la Prairie 4, Genève, Salle C301

Crédits

3

Site
JMA-Genève
Premier contact

Vendredi 11 mars 2022, 10:00- 13:00, HEPIA, Salle à déterminer

Dates

Vendredi 10:00-13:00, dates selon calendrier JMA

Langue

Français