OPTION JMA-BE

Architecture & Musique

Conception d'un système de construction de scène modulaire

Étude pour Metastaseis, Iannis Xenakis, 1953

DESCRIPTION

Quelle est la relation entre la musique et l’architecture, et comment la traduire en un système modulaire pour une scène extérieure ? Les deux arts ont beaucoup en commun, déjà Alberti réfléchissait à cette relation, et Vitruve préconisait la connaissance de la musique pour les architectes.

Dans le cadre du cours, nous analyserons cette relation sous différents angles lors de conférences et de discussions théoriques. Cet apport servira de base à la conception d’un système modulaire rationnel pour une scène extérieure démontable, le « Pavillon de la résonance », pour Théâtre Orchestre Bienne Soleure (TOBS). Les participants au cours travailleront avec des architectes et des ingénieurs pour résoudre les problèmes d’acoustique et de construction. Ils seront confrontés aux questions de durabilité, d’économie circulaire dans la construction, d’artisanat et d’acoustique.

objectifs d’enseignements

Les étudiants comprendront les diverses relations et les synergies potentielles entre l’architecture et la musique et apprendront à traduire les apports théoriques en un système structurel basé sur des contraintes de logistique, de production et d’assemblage. Ces connaissances leur seront utiles dans leur future expérience professionnelle au bureau, où des idées complexes doivent être matérialisées en solutions pratiques. Au cours de séances de coaching individuel avec des architectes et des ingénieurs, ils apprendront les détails et les différentes méthodes d’assemblage du bois. En outre, les étudiants auront l’occasion de se familiariser avec les sujets d’actualité que sont l’économie circulaire dans la construction, le concept de conception jusqu’au désassemblage et la conception axée sur les données.

Formes d’enseignements

Conférences théoriques par des spécialistes de différents domaines, discussions, conception en 2D et 3D, travail avec des modèles physiques et numériques, prototypage à l’échelle 1:1. Le coaching sera adapté individuellement au projet et a pour but d’aider à mettre en œuvre les idées des participants.

informations complémentaires

Les matériaux spécifiques, qui ne font pas partie de la palette standard de l’atelier, doivent être achetés individuellement. Aucun autre coût.

Semestre
2023 Printemps
Module
OPTION JMA-BE
Enseignant-e-s
Contacts
Johannes Hänggi
Adresse

BFH-AHB
Stadtlabor Biel-Bienne
Aarbergstrasse 112 (Volkshaus)
2502 Biel-Bienne

Crédits

3

Site
JMA-Bienne
Premier contact

Jeudi, 16 mars 2023, 14h00 – 18h00

Dates

Cinq jeudi après-midis, 14h00 – 18h00: 6.4.2023 / 27.04.2023 / 11.05.2023 / 25.05.2023 / 1.06.2023

Participant-e-s

6-12

Langue

Anglais, Français, Allemand