Option JMA-GE (MAIA)

Cruising Pavilion

The architecture of gay and dissident sexualities

Cruising Pavilion Venice, installation view, 2018 (crédit Louis De Belle)

Contenu

Cruising Pavilion est un cours dédié à l’histoire des différents espaces de rencontres sexuelles LGBTQI+ faisant suite au projet d’exposition éponyme présenté à Venise, New York et Stockholm. Qu’ils soient appropriés (parcs, toilettes, parking, …) ou dédiés (sex club, sauna, chatroom, application de rencontres, …), l’évolution de ces lieux dessine en filigrane l’histoire des sexualités dissidentes de leurs clandestinité à leurs émancipations. Il s’agira d’analyser leurs constructions spatiales et leurs influences sur l’histoire des formes du XXème siècle à nos jours. Ce cours présentera des études de cas architecturaux et des projets artistiques liés à cette contre-culture. Le cruising y sera présenté comme un acte de politisation de la ville, un site d’invention et d’affirmation sexuel ainsi qu’un laboratoire pour les avant-gardes.

OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT

Ce cours a pour objectif de poser les bases d’un livre consacré à l’architecture du cruising intitulé Cruising Pavilion, an Architectural Reader. A partir d’une typologie de lieux de rencontres appropriés et dédiés, nous dégagerons les principaux dispositifs spatiaux inventés par ces contre-cultures sexuel- les. Plan architecturaux, témoignages, ephemeras, prototypes de design et interventions urbaines feront partie des matériaux mobilisés afin de tracer l’histoire de cette pratique. En parallèle de cela, ce cours retracera l’influence du cruising dans les arts, le cinéma, et la littérature. Certaines des contributions produites à l’issue de cet enseignement seront inclues dans ce projet de publication prévue pour 2022.

FORMES D’ENSEIGNEMENT

Cette série de cours débutera par une introduction à la culture du cruising et à ses différents enjeux. Chaque session fonctionnera par la suite sur la forme de workshops au sein desquelles les étudiant.e.s raffineront leurs projets de contribution pour la publication. Ils pourront soit faire une étude de cas d’un espace de cruising (ex : Mineshaft, New York ; le Jardin des Tuileries, Paris ; Laboratory, Berlin ; etc…), ou un essai visuel ou textuel sur une problématique dégagée en cours (ex : marges sexuelles et gentrification, masculinités et ornementations, etc…).

Semestre
2021-2022 Automne
Module
OPTION JMA-GE (MAIA)
Enseignant-e-s
Contacts
Valentina De Luigi
Adresse

HEAD – Genève, Nouveau Campus, Bâtiment H, Avenue de Châtelaine 7, salle 1.01/1.02

Crédits

3

Site
JMA-Genève
Premier contact

Vendredi 01.10.2021, 09.00-12.30 (online)

Dates

08.10.21 / 15.10.21 / 29.10.21 / 05.11.21 / 12.11.21 / 19.11.21 / 26.11.21 / 03.12.21 / 10.12.21 : 09.00-12.00

Langue

Anglais et français