OPTION JMA-GE

Des mondes en transition

Académies d'été CITE

Aujourd’hui, penser la transition écologique est devenu un impératif. Les nombreux enjeux auxquels nous sommes confrontés doivent être abordés de manière transversale : perte de biodiversité, approvisionnement en énergie, accès à l’eau, inégalités sociales, …

Face à ce constat, il est urgent de décloisonner les disciplines, de mobiliser les intelligences collectives et créatives pour penser de nouvelles utopies dans lesquelles il est possible d’inventer d’autres formes d’organisations et d’actions. La collaboration interdisciplinaire et la coopération avec les acteurs locaux est incontournable.

Un enseignement interdisciplinaire et in-situ
”Des Mondes en transition” est l’occasion unique pour les étudiant-e-x-s provenant de six masters différents (Master en Travail Social, Joint Master of Architecture, Master Innokick, Master en Arts Visuels, et Master en Musique) de se rencontrer le temps d’une semaine intensive, de s’immerger collectivement dans un territoire, et de mener un projet commun et partagé. Les étudiant-e-x-s seront amené-e-x-s à croiser leurs connaissances, à explorer les différents outils de la création (entretien, cartographie sensible, balade exploratoire, field recording, co-créations artistiques mise en récit, etc.) et de la collaboration interdisciplinaire et avec des acteurs locaux.
Mobiliser les moyens de l’art dans une dynamique interdisciplinaire permet de sortir d’une démarche strictement “rationnelle” et de travailler ainsi avec le registre des émotions, en soutenant l’hypothèse qu’une telle approche est nécessaire pour faire ressentir l’urgence d’une action écologique au niveau structurel et politique.

Voyage immersif de la semaine intensive
Cette année, notre exploration se déroulera autour du Rhône. Nous irons dans la région Lyonnaise, explorer ce fleuve majeur et ses enjeux sociaux, écologiques, et de conservation qui le traversent.
Les frais de voyage de la semaine intensive, d’hébergement et des repas de midi sont pris en charge. Les frais des repas du soir seront à la charge des étudiant.e.x.s.

Apprentissage de l’enseignement
Appréhender des enjeux de durabilité et de transition des territoires dans un contexte local
Mobiliser des outils d’observation et d’analyse territoriale
Mobiliser leurs connaissances disciplinaires et les mettre en dialogue avec d’autres disciplines
Mobiliser les outils de l’enquête, du co-design, et de la mise en récit
Développer un projet interdisciplinaire en coopération
Mener une pratique réflexive sur le décentrement, le travail autour des émotions, la place à l’erreur, le croisement des regards disciplinaires, le dialogue avec les acteurs locaux
Présenter et vulgariser un projet à une large audience

Frais
Les frais de voyage de la semaine intensive, d’hébergement et des repas de midi sont pris en charge. Les frais des repas du soir seront à la charge des étudiant.e.x.s.

Enseignants :

Simon Gaberell (CITÉ HES-SO Genève)
Carla Jaboyedoff (CITÉ HES-SO Genève)
Olivier Desvoignes (HEAD)
Marianne Guarino-Huet (HEAD)
Gilbert Nouno (HEM)
Anastasia Ponomareva (HES-SO Valais)
Joëlle Mastelic (HES-SO Valais)

Semestre
2024 Printemps
Module
OPTION JMA-GE
Contacts
Carla Jaboyedoff
Crédits

3

Site
JMA-Genève
Premier contact

Samedi 25 mai à 18h00

Dates

Préparation au terrain : Samedi 25 avril de 18 à 20h30, dimanche 23 mai de 18 à 20h30, mardi 2 juillet de 08h30 à 17h30 / Semaine intensive du 8-12 juillet / Retour d'expérience : 3 octobre 18h00-20h00.
Semaine intensive : 8 au 12 juillet
Retour sur expérience : date à définir

Participant-e-s

Max 3 étudiant-es JMA. Total de place pour 18 étudiantes tous masters confondus.

Langue

Français