OPTION JMA-GE

Images complexes, théorie et techniques

The School of the Clash, Sydney, Mac & Cheese architects , GFA2, de Vylder Vinck Taillieu, concours, 2018

Contenu

Outil à la fois de pensée, de conception, d’analyse et de communication, la représentation gra- phique est le language universel des architectes. Si elle peut se soumettre à des conventions, elle en joue ou s’en affranchit dans les cas où elle se trouve à son paroxysme, là où l’expressivité de l’auteur se met en totale résonance avec les moyens convoqués pour la transcrire visuellement.
Ce cours explore la notion d’image complexe, au sens de figuration issue d’un processus créatif composite, croisant plusieurs techniques, expérimentant des projections non conventionnelles ou hybridant les points de vue. Il s’appuie sur une analyse d’un corpus étendu d’images issues de périodes diverses (Renaissance, XIXe s., Mouvement moderne, Après-guerre, période contemporaine) pour construire des éléments de théorie.

FORMES D’ENSEIGNEMENT

Les étudiant-e-s feront appel à l’ensemble de leur compétences graphiques pour produire une image complexe d’un objet architectural de leur choix. Iels seront aidé.e.s dans cette démarche par des apports en techniques avancées (photographie, photographie de maquette, modélisation et rendu 3D, post-production numérique, etc.) Iels développeront leur capacité d’analyse graphique, construiront un discours critique spécifique à la représentation, compléteront leur culture visuelle, étendront leurs compétences techniques et expérimenteront des processus créatifs complexes.

FORMES D’ENSEIGNEMENT

Cours théoriques, travail individuel.

Semestre
2023 Printemps
Module
OPTION JMA-GE
Enseignant-e-s
Contacts
Olivier Meystre
Adresse

HEPIA, Rue de la Prairie 4, Genève, salle à déterminer

Crédits

3

Site
JMA-Genève
Premier contact
Participant-e-s

10 étudiant.e.s max.

Langue

Français