SEMINAIRE S3 JMA-FR 2

La construction appréhensible et durable

Forgeron. Image : Romain Kilchherr

CONTENU

Le cours aborde la question de la construction durable en explorant une nouvelle clé de lecture et de planification: l’appréhensible. L’appréhensible décrit les choses ou processus qui sont saisissables physiquement, mentalement et intuitivement pour un maximum d’individus, c’est l’inverse de la « boite noire ». Le symbole de l’appréhensible est certainement le vélo. Toutes les pièces sont accessibles physiquement avec des outils de base, le regarder suffit pour le comprendre. Il est rapidement/intuitivement utilisé, recyclé, réparé, réutilisé à d’autres fins. Le cours explore l’application de cette caractéristique « appréhensible » sur divers domaines de la construction comme l’espace publique, la rue, les structures, les matériaux, la biodiversité, l’énergie, ou les systèmes techniques du bâtiment. Cette exploration mettant au centre l’échelle humaine est une voie d’action concrète pour favoriser les cycles courts, la sobriété, la déconstruction, la résilience des systèmes techniques, l’économie d’énergie et la transition rapide face à l’urgence écologique. L’individu est potentialisé, il est capable de s’adapter et d’aider son environnement à s’adapter rapidement.

Objectifs d’enseignement

  • Mieux comprendre les liens entre individus, durabilité et transition dans un contexte de décroissance.
  • Explorer le potentiel écologique et sociale de la transformation du territoire urbain et agricole, ses ressources.
  • Cultiver un sens critique, et s’autonomiser dans l’application des principes de l’appréhensible aux différents domaines de la construction durable : le territoire, les transports, la rue, les structures et matériaux, la biodiversité, l’énergie, la gestion de l’eau (par de workshops et de critiques à la table).
  • Se familiariser avec les différentes familles de techniques du bâtiment, leur impact écologique, leur résilience. Dépasser la dichotomie low-tech vs high tech (par la manipulation d’éléments techniques du bâtiment et de démonstrations sur une maquette domotique).

Formes d’enseignement

Le séminaire comportera des cours magistraux dispensés par l’enseignant ainsi que des conférences données par des intervenants externes. Un travail en binôme sera demandé avec des présentations, critiques et discussion intermédiaire.

Semestre
2022-2023 Automne
Module
SEMINAIRE S3 JMA-FR 2
Enseignant-e-s
Contacts
Romain Kilchherr
Adresse

JMA-FR, Route des Arsenaux 41, salle à confirmer, 1700 Fribourg

Crédits

3

Site
JMA-Fribourg
Premier contact

Jeudi 06.10.2022, 09h15

Dates

Jeudi 09h15-12h00 selon calendrier JMA, dernier jour de cours jeudi 12.01.2021 toute la journée

Participant-e-s

15-25

Langue

Français