OPTION JMA-FR 2

La construction appréhensible et durable

icycle, 1980s; Raleigh; Component count: 893. Author: Todd McLellan. Photo reproduced with the permission of Thames & Hudson

CONTENU

Le cours aborde la question de la construction durable en explorant une nouvelle clé de lecture et de planification: l’appréhensible. L’appréhensible décrit les choses ou processus qui sont saisissables physiquement, mentalement et intuitivement pour un maximum d’individus, c’est l’inverse de la « boîte noire ». Le symbole de l’appréhensible est certainement le vélo. Toutes les pièces sont accessibles physiquement avec des outils de base, le regarder suffit pour le comprendre. Il est rapidement/intuitivement utilisé, recyclé, réparé, réutilisé à d’autres fins. Le cours explore l’application de cette caractéristique « appréhensible » sur divers domaines de la construction comme l’espace publique, la rue, les structures, les matériaux, la biodiversité, l’énergie, ou les systèmes techniques du bâtiment. Cette exploration mettant au centre l’échelle humaine est une voie d’action concrète pour favoriser les cycles courts, la sobriété, la déconstruction, la résilience des systèmes techniques, l’économie d’énergie et la transition rapide face à l’urgence écologique. L’individu est potentialisé, il est capable de s’adapter et d’aider son environnement à s’adapter rapidement.

Objectifs d’enseignement

  • Mieux comprendre les liens entre individus, durabilité et transition dans un contexte de décroissance.
  • Explorer le potentiel écologique et sociale de la transformation du territoire urbain et agricole, ses ressources.
  • Cultiver un sens critique, et s’autonomiser dans l’application des principes de l’appréhensible aux différents domaines de la construction durable : le territoire, les transports, la rue, les structures et matériaux, la biodiversité, l’énergie, la gestion de l’eau (par de workshops et de critiques à la table).
  • Se familiariser avec les différentes familles de techniques du bâtiment, leur impact écologique, leur résilience. Dépasser la dichotomie low-tech vs high tech (par la manipulation d’éléments techniques du bâtiment et de démonstrations sur une maquette domotique).

Formes d’enseignement

Le séminaire comportera des cours magistraux dispensés par l’enseignant ainsi que des conférences données par des intervenants externes. Un travail en binôme sera demandé avec des présentations, critiques et discussion intermédiaire.

Semestre
2024 Printemps
Module
OPTION JMA-FR 2
Enseignant-e-s
Contacts
Romain Kilchherr
Adresse

JMA-FR, Route de la Fonderie 2, 1700 Fribourg, salle FON20.53

Crédits

3

Site
JMA-Fribourg
Premier contact

Lundi 04.03.2024, 09:15-12:00

Dates

Lundi 09:15-12:00, selon dates indiquées dans le calendrier JMA

Participant-e-s

8-25

Langue

Français