SEMINAIRE S3 JMA-FR 2

La construction appréhensible et durable

Bicycle, 1980s. Component count: 893. Author: Todd McLellan. Reproduced with the permission of Thames & Hudson

CONTENU

Le cours aborde la question de la construction durable en explorant une nouvelle clé de lecture et de planification : l’appréhensible. L’appréhensible décrit les choses ou processus qui sont accessibles et saisissables facilement par les individus, à échelle humaine. Le symbole de l’appréhensible est certainement le vélo. Toutes les pièces sont accessibles physiquement, accessibles mentalement. Le vélo est rapidement/intuitivement utilisé, recyclé, réparé, réutilisé à d’autres fins. Le cours explore l’application de cette caractéristique sur divers domaines de la construction comme les espaces, les structures, les matériaux, la biodiversité, l’énergie, ou les systèmes techniques du bâtiment. Cette exploration mettant au centre l’échelle humaine est une voie d’action concrète pour favoriser les cycles courts, la sobriété, la déconstruction, la résilience des systèmes techniques, l’économie d’énergie et la transition rapide face à l’urgence écologique. L’individu est potentialisé, il est capable de s’adapter et d’aider son environnement à s’adapter rapidement.

Objectifs d’enseignement

  • Mieux comprendre les liens entre individus, durabilité et transition écologique (par le suivi d’interventions théoriques).
  • Se familiariser avec les différentes familles de techniques du bâtiment, leur impact écologique, leur résilience. Dépasser la dichotomie low-tech vs high tech. (par la dissection d’éléments techniques du bâtiment et des démonstrations sur une maquette domotique).
  • Cultiver un sens critique, et s’autonomiser dans l’application des principes de l’appréhensible aux différents éléments de la constructions durables : espaces, structures, matériaux, biodiversité, énergie, ou systèmes techniques du bâtiment. (par les workshops et critiques à la table).

Formes d’enseignement

Le séminaire comportera des cours magistraux dispensés par l’enseignant ainsi que des conférences données par des intervenants externes. Les travaux de groupe qui constitueront l’évaluation, donneront naissance à des workshops.

Semestre
2021-2022 Automne
Module
SEMINAIRE S3 JMA-FR 2
Enseignant-e-s
Contacts
Romain Kilchherr
Adresse

JMA-FR, salle à confirmer

Crédits

3

Site
JMA-Fribourg
Premier contact

Jeudi 07.10.2021, 10h15

Dates

Jeudi 10h15-13h00 selon calendrier JMA

Participant-e-s

15-30

Langue

Français