ATELIER JMA-FR 1

Le nouveau monde

Ville du futur, 1971 © Archizoom Associati

Contenu

La crise environnementale pousse les architectes à redéfinir les priorités des leurs projets : évolutivité, espaces partagés, recours à des matériaux biosourcés, réemploi, bâtiments énergétiquement passifs, etc. Mais cette crise à laquelle s’ajoute d’autres (politique, économique) ne sont que les symptômes d’un changement radical de notre société. Comme d’autres architectes l’ont fait dans des situations similaires dans le passé, ce semestre vous étés invité.e.s d’imaginer un nouveau monde. La zone industrielle et commerciale de Villeneuve avec une partie abandonnée et l’autre prochainement désuète, sera votre terrain d’exploration. Dystopie et utopie, radicalité, transformation et mutation, échelle du bâtiment et urbaine, travail en groupe et individuel sont les repères de votre imaginaire.

Objectifs d’enseignement

  • Être capable de développer un positionnement personnel critique et éthique dans le cadre de problématiques architecturales complexes.
  • Être capable de d’élaborer un projet d’architecture et urbain spécifique, plausible, pertinent et argumenté.
  • Être capable de d’aborder et développer le projet d’architecture selon différents niveaux de compréhension : transdisciplinarité et thématiques périphériques à l’architecture, multi culturalité, degrés d’abstraction.
  • Être capable de définir de manière autonome une problématique architecturale complexe du projet d’architecture : thématique, objectifs, site d’intervention et programme.
  • Être capable de développer une approche itérative du projet : générer et tester systématiquement des idées, analyser et évaluer les options de projet.
  • Maîtriser l’interaction entre les utilisateurs, les bâtiments et l’environnement
  • Être capable de développer de méthodes de travail personnelles et collaboratives.

Formes d’enseignement

La méthode d’enseignement est basée sur une pédagogie « de découverte » qui vise à créer les conditions favorables pour le développement personnel de l’étudiant.e ; ce qui compte est l’évolution individuelle, la différence entre ce que vous savez faire à la fin par rapport au début du semestre. Le travail de projet aura lieu sous la forme d’un laboratoire de recherche, combinant l’action, la réflexion et le dialogue critique. Il va s’appuyer sur des cours théoriques.

Semestre
2023-2024 Automne
Module
ATELIER JMA-FR 1
Enseignant-e-s
Contacts
Julie Runser
Adresse

Atelier JMA-FR, Fonderie 2, 1700 Fribourg

Crédits

13

Site
JMA-Fribourg
Premier contact

Présentation Ateliers JMA-FR : 18.09.2023, 09h15, Auditoire HEG-FR, Chemin du musée 4, 1700 Fribourg
Début Ateliers JMA-FR : 18.09.2023, 15h00, Atelier JMA-FR, Fonderie 2, 1700 Fribourg

Dates

Les deux premières semaines du semestre sont réservées à l’atelier, incluant un voyage d’étude à Milano la deuxième semaine. Durant le reste du semestre, l’atelier se déroulera les mardis et mercredis de 09:15 à 18:00.

Participant-e-s

12-24

Langue

Français et anglais