SEMINAIRE S3 JMA-GE

Le projet sur la ville à l’échelle intermédiaire

Contenu

Le séminaire interroge le rôle et la position des architectes dans la conception et la réalisation du projet urbain contemporain, particulièrement dans le contexte de la proche périphérie urbaine, où se construit la ville de demain. Par l’analyse d’exemples et de cas concrets développés par les étudiants, il vise à comprendre les processus et à acquérir une position critique sur le développement urbain aujourd’hui. Il aborde les questions d’architecture et d’urbanisme, mais aussi les aspects paysagers, sociaux, administratifs, politiques et économiques. Il touche désormais également la question spécifique de l’espace public dans la proche périphérie de nos agglomérations urbaines.

Objectifs d’enseignement

  • Elargir et approfondir ses connaissances théoriques en architecture et urbanisme à l’échelle intermédiaire.
  • Constituer un ensemble de références théoriques, urbaines et multiculturelles. Renforcer les compétences conceptuelles et méthodologiques Etre capable d’établir des liens entre typologie-morphologie, maîtriser les rapports espace-public, espace-privée et leur impact sociologique.

Formes d’enseignement

Conférence (1/3), séminaire, discussion et débat (1/3), travail individuel ou en groupe. (1/3) Les conférences et exposés seront donnés par des enseignants de l’école et des personnes invitées. Les étudiants contribueront à l’édition d’un recueil et d’analyse de projets urbains contemporains sur le territoire Genevois.

Semestre
2021-2022 Automne
Module
SEMINAIRE S3 JMA-GE
Site
JMA-Genève