SEMINAIRE S3 JMA-GE

Le projet sur la ville à l’échelle intermédiaire

© Atelier Bow-Wow.  みやした こうえん MIYASHITA PARK

CONTENU

Le séminaire interroge le rôle et la position des architectes dans la conception et la réalisation du projet urbain contemporain, particulièrement dans le contexte de la proche périphérie urbaine, où se construit la ville de demain. Par l’analyse d’exemples et de cas concrets développés par les étudiants, il vise à comprendre les processus et à acquérir une position critique sur le développement urbain aujourd’hui. Il aborde les questions d’architecture et d’urbanisme, mais aussi les notions de paysage, identité, continuité, transition et ambiances de l’espace urbain, ainsi que des rapports collectifs et individuels y relatifs. Par ces différentes approches et en privilégiant la pratique du dessin, il dresse le portrait de nos agglomérations urbaines et de leurs espaces vécus

OBJECTIF D’ENSEIGNEMENT

– Elargir et approfondir ses connaissances théoriques en architecture et urbanisme à l’échelle intermédiaire.
– Constituer un ensemble de références urbaines théoriques et pratiques. Renforcer les compétences conceptuelles et méthodologiques Etre capable d’établir des liens entre typologie et morphologie, comprendre le rôle des espaces publics et privés dans la fabrique de la ville, comme paysage et espace social.

FORMES D’ENSEIGNEMENT

Conférences et séminaire. Arpentage collectif et individuel in situ et débat. Travail individuel ou en groupe. Les conférences et exposés seront donnés par des enseignants et des personnes invitées. Les étudiants contribueront à la constitution d’un recueil d’analyse de l’espace urbanisé en territoire genevois à travers une représentation sous forme de représentations thématiques.

Semestre
2023 Printemps
Module
SEMINAIRE S3 JMA-GE
Enseignant-e-s
Adresse

HEPIA, Rue de la Prairie 4 Genève, Salle C301

Crédits

3

Site
JMA-Genève
Premier contact

Jeudi 9 mars 09.30, HEPIA, Salle C301

Dates

Jeudis 09.30-12.30 (selon calendrier)

Langue

Français