ATELIER JMA-GE 2

Meyrin Village

Régénération urbaine

Meyrin village avec l'église et paysans promenant leur vache, 1922

Contenu

Le thème commun des ateliers de projet portera sur la régénération urbaine, abordée à travers deux regardes croisées sur le territoire genevois : la ville productive et la ville patrimoniale. Ce travail s’inscrira dans un contexte périurbain où l’architecte doit relever les défis de la densification, de la durabilité et de la résilience face aux changements climatiques.

L’atelier Meyrin-Village étudiera les possibilités de densification et d’intensification du centre historique de Meyrin, qui s’étend virtuellement le long d’une rue centrale bordée aujourd’hui de fermes et d’anciennes maisons villageoises, mais aussi de lotissements résidentiels de moyenne densité. Il s’agira de chercher une manière d’augmenter simultanément les possibilités d’habitat (+50%) et de travail (+25%). Les projets chercheront à redonner, ce faisant, une réalité plus concrète à la notion de centre d’une commune au passé maraîcher et agricole, en redonnant une identité  à la rue connectant deux moitiés de Meyrin longtemps séparées par le trafic de la route cantonale. Les espaces publics, aujourd’hui encore envahis par la voiture, peu lisibles et désincarnés, seront également requalifiés en lien avec les démarches de projet engagées.

L’atelier proposera ainsi des pistes d’évolution pour ce secteur de la ville, en tenant compte des défis sociaux, économiques, écologiques et identitaires actuels.

Objectifs d’enseignement

A travers les notions d’identité, d’espaces urbains, densité et usages, l’atelier expérimente le projet urbain et architectural dans une situation réelle. Le travail évoluera autour de diverses recherches et exercices, abordés selon un principe de liberté académique permettant de formuler des solutions contrastées dans un éventail le plus large possible. L’objectif du semestre est de permettre aux étudiant.es d’aborder le projet urbain simultanément à l’échelle urbaine et architecturale, et d’imaginer de nouvelles identités résilientes pour les lieux étudiés.

Formes d’enseignement

Durant les 2 premières semaines intensives, le travail se déroulera en commun entre les 2 ateliers. La connaissance des lieux et des enjeux du territoire étudié se fera à travers l’arpentage de ces espaces en compagnie de différents acteurs du territoire et différents exercices. Par la suite, l’atelier se divisera en 2 groupes travaillant sur des secteurs proches mais de natures différentes. Des critiques croisées et des jeux de rôles pratiqués par les étudiant.e.s (ainsi mis au centre de l’apprentissage),  permettront des interactions entre les 2 ateliers durant le semestre.

Travail en groupe et individuel, workshop urbain, interactions avec les autorités, services d’urbanisme et populations locales, acteurs d’autres disciplines, visites in situ, cours théoriques, présentations intermédiaires.

Semestre
2025-2026 Automne
Module
ATELIER JMA-GE 2
Enseignant-e-s
Contacts
Nicolas Bassand
Adresse

HEPIA, Rue de la Prairie 4, 1202 Genève

Crédits

13

Site
JMA-Genève
Premier contact

Lundi 15 septembre, 14:00, HEPIA, Salle C209

Dates

Les deux premières semaines du semestre sont réservées à l'atelier. Durant le reste du semestre l'atelier se déroule essentiellement les mardis et mercredis. Un voyage d'étude aura lieu à Bâle en début de semestre pour visiter le site. Le transport et l'hébergement sont à organiser par les étudiants.

Date du voyage : du lundi 22.09 au mercredi 24.09 (arrivée conseillée le dimanche soir)

Participant-e-s

20-30

Langue

Français