ATELIER JMA-FR 1

Mix & Match

Revitalisation d'un quartier existant

Kletterhalle, Gundelidingerfeld, Bâle, © Baubüro in situ AG, 2020

Comment concilier densification, qualité de vie et manières d’habiter et travailler plus écologiques ? Ce semestre vous permettra de trouver des réponses à cette question dans le cadre d’un projet de revitalisation du quartier Daillettes à Fribourg.

Contenu

La principale piste proposée et également le thème principal de l’atelier sera la mixité fonctionnelle (logement, travail et loisir), sociale et générationnelle du futur quartier. Le défi du projet est la tension créative entre la préservation des
bâtiments / parties existantes et l’imagination d’un quartier novateur : d’un côté, le potentiel de transformation du site et des bâtiments existants et, de l’autre côté, des manières d’habiter et de travailler orientées vers le futur. Face à ce défi, le projet combinera à la fois la conception urbanistique avec celle architecturale et le travail en groupe avec celui individuel.

OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT

  • Être capable de développer un positionnement personnel critique et éthique dans le cadre de problématiques architecturales complexes.
  • Être capable de d’élaborer un projet d’architecture et urbain spécifique, plausible, pertinent et argumenté.
  • Être capable de d’aborder et développer le projet d’architecture selon différents niveaux de compréhension : transdisciplinarité et thématiques périphériques à l’architecture, multi culturalité, degrés d’abstraction.
  • Être capable de définir de manière autonome une problématique architecturale complexe du projet d’architecture : thématique, objectifs, site d’intervention et programme.
  • Etre capable de développer une approche itérative du projet: générer et tester systématiquement des idées, analyser et évaluer les options de projet.
  • Maîtriser l’interaction entre les utilisateurs, les bâtiments et l’environnement
  • Être capable de développer de méthodes de travail personnelles et collaboratives.

Kletterhalle, Gundelidingerfeld, Bâle, © baubüro in situ ag, 2020

FORMES D’ENSEIGNEMENT

La méthode d’enseignement est basée sur une pédagogie « de découverte » qui vise à créer les conditions favorables pour le développement personnel de l’étudiant.e ; ce qui compte est l’évolution individuelle, la différence entre ce que vous savez faire à la fin par rapport au début du semestre. Le travail de projet aura lieu sous la forme d’un laboratoire de recherche, combinant l’action, la réflexion et le dialogue critique. Il va s’appuyer sur des cours théoriques.

Semestre
2020-2021 Automne
Module
ATELIER JMA-FR 1
Enseignant-e-s
Contacts
Julie Runser
Adresse

Atelier JMA-FR
Route de la Fonderie 2
1700 Fribourg

Crédits

13

Site
JMA-Fribourg
Premier contact

Présentation Ateliers JMA-FR: 14.09.2020, 09.30, Halle Bleue, Atelier PopUp, Passage du Cardinal, 1700 Fribourg
Début Ateliers JMA-FR: 14.09.2020, 15.00, Atelier JMA-FR, Fonderie 2, 1700 Fribourg

Dates

Les deux premières semaines du semestre sont réservées a l’atelier, incluant un voyage d’étude ciblé sur des quartiers revitalisés en Suisse. Le reste du temps l’atelier se déroule les mardis et mercredis, entre 09.15 et 18.00.

Participant-e-s

15–25

Langue

Français et anglais