ATELIER JMA-FR 2

Multiplex, common thinking

Josef Albers, Multiplex A, 1947 © 2022 The Josef and Anni Albers Foundation / Artists Rights Society (ARS), New York

Contenu

Les villes sont au début d’une mutation importante de leurs usages où l’usage des outils et connexions numériques annoncent un bouleversement de nos habitudes. Plus que de déplorer cette situation, nous objectons pour une anticipation des solutions et proposons un fil de réflexion. Réaffecter, reconvertir des édifices dédiés aux activités tertiaires et/ou commerciales à des fins d’organiser de nouvelles approches de « l’habiter ». Les édifices dédiés au tertiaire sont structurellement et techniquement parfaitement adaptés aux logements. Il s’agit donc de cartographier, relever et redessiner ces édifices en les localisant dans leur contexte urbain. Ces édifices existants, situés au cœur des villes, permettent d’entrevoir une alternative au mitage du territoire. De multiples surfaces, des plateaux entiers, seraient, à terme, disponibles et prêts à l’emploi. Comme des terrains à construire, ces surfaces seraient de nouveaux territoires, une géographie urbaine à réinventer.

Objectifs d’enseignement

Les étudiant.e.s sont amené.e.s à choisir un bâtiment de bureaux potentiellement récupérable et transformable en logements et programmes associés. Sur la base de ce bâtiment, une proposition programmatique doit être effectuée par les étudiants pour en connaître le potentiel de développement. La conception du programme est un moment particulièrement important pour « inventer » des besoins propres à l’usage que l’on se fait d’un environnement. De là, peut naître une juxtaposition de fonctions où le jeu de la composition entre un espace construit et un espace distribué, offre de nouvelles perspectives organisationnelles. Cette approche permet, par la suite, une recherche topologique orientée sur une imbrication typologique, pensée volontairement comme libre et aléatoire mais précisément dimensionnée. L’approche didactique de la ville à la chambre, de la structure au détail, permet d’appréhender physiquement et plastiquement les enjeux du construit. Un récit peut alors s’engager.

Formes d’enseignement

Multiplex, common thinking se veut avant tout une expérience empirique. Inspirée de la série graphique initiée par Josef Albers en 1947, Multiplex propose une nouvelle perception de la forme et de la composition. De cette référence nait ce projet d’enseignement où les espaces seraient pensés comme des juxtapositions volumétriques riches de nouvelles interactions programmatiques, typologiques, spatiales et constructives. L’atelier propose de repenser la construction d’un habitat comme une expérience à vivre et à partager, et d’engager une expérience à diverses échelles :
– Relevé succinct du bâtiment existant à transformer
– Projet  1 :100
– Maquette 1 :33
– Résolution constructive et expressive d’une portion de façade à l’échelle 1 :1 à l’atelier PopUP

Semestre
2023 Printemps
Module
ATELIER JMA-FR 2
Enseignant-e-s
Contacts
Christian Dupraz
Adresse

Atelier JMA-FR, Fonderie 2, 1700 Fribourg
Atelier PopUP. Passage du Cardinal, 1700 Fribourg

Crédits

13

Site
JMA-Fribourg
Premier contact

Présentation Ateliers JMA-FR : 20.02.2023, 09h15, Auditoire HEG, Chemin du musée 4, 1700 Fribourg
Début Ateliers JMA-FR : 20.02.2023, 15h00, Atelier JMA-FR, Fonderie 2, 1700 Fribourg

Dates

Les deux premières semaines du semestre sont réservées à l’atelier, incluant un voyage d’étude à Paris. L’atelier se déroulera essentiellement les mardis et mercredis de 9h15 à 18h00 durant le reste du semestre.

Participant-e-s

10-20

Langue

Français (anglais)