ATELIER JMA-FR 2

Quartier durable

Sustainable neighborhood, Eglantine, Morges, © Florinel Radu

Contenu

Comment concilier densification, qualité de vie et manières d’habiter et de travailler plus écologiques ? Ce semestre vous permettra de trouver des réponses à cette question dans le cadre d’un projet de quartier durable sur le site Torry-Est à Fribourg. La principale piste proposée et également le thème principal de l’atelier sera la cohabitation de la diversité des futurs habitant.e.s (catégories sociales, de revenu et générationnelles) du futur quartier. Le défi du projet est la tension créative entre le potentiel d’accueil du site et l’imagination d’un quartier novateur favorisant les échanges entre les habitant.e.s, une utilisation plus efficiente de ressources et, finalement, l’augmentation de la capacité de résilience. Face à ce défi, le projet combinera à la fois la conception urbanistique avec celle architecturale et le travail en groupe avec celui individuel.

Objectifs d’enseignement

  • Être capable de développer un positionnement personnel critique et éthique dans le cadre de problématiques architecturales complexes.
  • Être capable de d’élaborer un projet d’architecture et urbain spécifique, plausible, pertinent et argumenté.
  • Être capable de d’aborder et développer le projet d’architecture selon différents niveaux de compréhension : transdisciplinarité et thématiques périphériques à l’architecture, multi culturalité, degrés d’abstraction.
  • Être capable de définir de manière autonome une problématique architecturale complexe du projet d’architecture : thématique, objectifs, site d’intervention et programme.
  • Être capable de développer une approche itérative du projet : générer et tester systématiquement des idées, analyser et évaluer les options de projet.
  • Maîtriser l’interaction entre les utilisateurs, les bâtiments et l’environnement
  • Être capable de développer de méthodes de travail personnelles et collaboratives.

Formes d’enseignement

La méthode d’enseignement est basée sur une pédagogie « de découverte » qui vise à créer les conditions favorables pour le développement personnel de l’étudiant.e ; ce qui compte est l’évolution individuelle, la différence entre ce que vous savez faire à la fin par rapport au début du semestre. Le travail de projet aura lieu sous la forme d’un laboratoire de recherche, combinant l’action, la réflexion et le dialogue critique. Il va s’appuyer sur des cours théoriques.

Semestre
2022-2023 Automne
Module
ATELIER JMA-FR 2
Enseignant-e-s
Contacts
Julie Runser
Adresse

Atelier JMA-FR, Fonderie 2, 1700 Fribourg

Crédits

13

Site
JMA-Fribourg
Premier contact

Présentation Ateliers JMA-FR : 19.09.2022, 09h00, Auditoire École de métiers, Chemin du musée 2, 1700 Fribourg
Début Ateliers JMA-FR : 19.09.2022, 15h00, Atelier JMA-FR, Fonderie 2, 1700 Fribourg

Dates

Les deux premières semaines du semestre sont exclusivement réservées à l’atelier, incluant un voyage d’étude. Le reste du temps l’atelier se déroule le mardi et mercredi, entre 09h15 et 18h00.

Participant-e-s

10-20

Langue

Français et anglais