CONTENU
Dans le contexte actuel dans lequel la transformation en architecture acquiert une importance croissante et implique une redéfinition du projet et du rôle de l’architecte, ce cours propose d’analyser une série de stratégies de transformation en Europe, à la fois d’un point de vue historique et contemporain, dans le but de constituer un corpus de référence servant de base au développement d’une culture contemporaine de la transformation.
D’une part, on s’intéressera à l’évolution de l’idée de transformation au cours de l’histoire ainsi qu’une série de stratégies pionnières dans le but de comprendre comment des architectes ont dialogué avec l’existant dans le passé. D’autre part, on questionnera le potentiel de transformation de l’architecture du 20éme siècle en relation aux principaux enjeux contemporains, et plus spécifiquement sa transformation en ressource habitable, par l’analyse d’une série de projets proposant de nouvelles stratégies d’intervention et clés de lecture sur la notion de patrimoine.
OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT
- Développer une culture de la transformation comme base pour la conception de projets de transformation contemporains.
- Établir une approche conceptuelle et opérationnelle de la transformation en architecture.
- Analyser des stratégies de transformation dans une sélection des projets historiques et contemporains.
- Identifier les principaux enjeux de transformation contemporains.
- Questionner et développer un regard critique sur de processus de démolition, spécifiquement ceux concernant le logement.
FORMES D’ENSEIGNEMENT
- Cours théoriques sur le rôle de la transformation dans l’histoire de l’architecture.
- Analyse de projets de transformation de référence historiques et contemporains.
- Conférences d’experts sur le thème de la transformation.
- Réalisation d’un travail collectif d’exploration, d’analyse et de réflexion critique, invitant à questionner les enjeux derrière la démolition du patrimoine non classé de la deuxième moitié du 20éme siècle et à développer un regard formé, critique et sensible en vue de sa valorisation, conservation et transformation.