SEMINAIRE S1 JMA-GE

Densité.s

Constant Nieuwenhuijs, New Babylon, La Haye, 1964

CONTENU

Le séminaire de printemps 2022 se propose d’explorer la notion de densité et d’en comprendre les différents enjeux. En effet, le concept de densité urbaine est complexe et pluriel. Bien qu’il soit défini en partie par des appréciations quantitatives et objectives, il présente également des dimensions sensorielles et qualitatives qui restent difficile à appréhender.

Afin de nous aider à construire nos positions respectives et critiques sur cette question, le séminaire propose d’aborder cette thématique sous différents angles (philosophique, sociologique, historique, architectural, urbain, etc..) lors de diverses conférences.

Durant la semaine, ce concept sera également abordé d’un point de vue pratique à travers un projet rapide de densification d’un ensemble de logements genevois. A la fin du séminaire, l’étude d’un ensemble urbain récent permettra le développement d’un point de vue critique personnel sur les formes actuelles de la densité.

La nécessité de densifier les secteurs déjà urbanisés de nos villes pour répondre à la croissance démographique et limiter l’étalement urbain est incontestable. En tant qu’architectes nous sommes de ce fait amené.e.s à nous prononcer sur cette question et à prendre position sur la forme et la morphologie de nos villes, notamment par des propositions sur la densité.

OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT

A la fin du séminaire, l’étudiant.e sera capable de :
– Exposer un point de vue personnel sur le thème de la densité
– Argumenter sa position en s’appuyant sur les textes théoriques
– Proposer à travers le projet des solutions augmentant la densité mais aussi la qualité d›un quartier à travers la morphologie, les typologies, les usages, les espaces publics, les seuils, la Stimmung,…
– Développer une critique argumentée sur un ensemble urbain récent.

FORMES D’ENSEIGNEMENT

Conférences, séminaires, travail individuel et en groupe, discussions et débats. Un travail préparatoire ainsi qu’un exercice final réalisé à l’issue du séminaire seront demandés aux étudiant.e.s.

Semester
2022 Printemps
Module
SEMINAIRE S1 JMA-GE
Lehrer
Kontakte
Blanca Velles
Adresse

Espace culturel des Saules, 3 Sentier
des Saules, 1205 Genève

ECTS Kreditpunkte

3

Ort
JMA-Genf
Erster Kontakt

Lundi 25.04.2022, 09:00, Espace
culturel des Saules.

Daten

Du lundi 25.04.2022 au vendredi
29.04.2022, 09:00-19:00

Sprache

Français, anglais