Voie d’entrain urbain

JMA-GE TRAVAIL DE MASTER SA 2021-2022

Le site du projet se situe au sud de Buenos Aires, capitale de l’Argentine caractérisée par de profondes divisions territoriales. Le fleuve Riachuelo, au sud, présente de nombreux défis, abritant des populations parfois très précaires. Il est cependant sur la voie d’une véritable renaissance urbaine.
Le travail se concentre sur le plus grand et le plus ancien bidonville de la ville, nommé Villas 21-24. Il se situe à une position stratégique de l’agglomération, le long du fleuve marquant la frontière entre la province et la capitale, et au croisement de plusieurs quartiers d’importance historique.
Le projet s’articule autour de deux axes complémentaires : la génération d’un sanctuaire naturel le long du quai du fleuve, accompagné d’une promenade de mobilité douce, et la mise en place d’une ligne de train passagers surélevée -le long du tracé d’une ancienne ligne-, sous laquelle une grande promenade urbaine sera mise en place.
Des places urbaines creusées le long de la voie piétonne servent de portes d’entrée connectant l’intérieur du bidonville avec la nouvelle avenue piétonne. Elles sont tenues par des centres culturels de quartier, dont le rez-de-chaussée est laissé libre, exprimant l’idée de seuil. Ces interventions ont pour objectif de désenclaver le quartier au niveau local à travers la mobilité douce, mais aussi à l’échelle de l’agglomération avec la ligne de train, tout en libérant le potentiel d’espaces de qualité offert par le fleuve.

Ort
Genf
Semester
2020-2021 Automne
Module
JMA-GE TRAVAIL DE MASTER SA 2021-2022
Stakeholders
  • Edouard Damary - Student
  • Nicolas Bassand -
  • Nicolas Pham -
  • Stephen Griek -