ATELIER JMA-FR 3

Au-delà de la porte palière

Josefareal, Zürich. Source : Tages Anzeiger. Image : Ela Çelik

Contenu

Depuis près de deux décennies, Zürich, capitale économique de la Suisse, fait figure de laboratoire du logement social. Elle se positionne comme foyer de réflexions et d’expérimentations sur les modes d’habiter, adaptés à la diversité et à la mobilité de la société contemporaine. Un des principaux acteurs : les coopératives d’habitation. L’histoire de la ville est entremêlée à celles des coopératives dont la naissance à la fin du XIXe siècle puis la renaissance dans les années 80 surviennent dans des contextes de crise économique et sociale. Ainsi, réfléchissant sur les modes de vie actuels et régulant les conséquences de la spéculation, les coopératives font partie des acteurs incontournables de la fabrique de la ville contemporaine. D’autre part, la ville de Zürich connaît actuellement une très grande demande en logements, notamment en logements à loyers peu et moyennement chers. Le canton de Zürich ayant été le canton le plus industrialisé de Suisse, se retrouve en désindustrialisation depuis les années 1980. En effet, un grand nombre de bâtiments industriels, mais également de bureaux, sont progressivement désaffectés ou mis en utilisation provisoire. Auparavant construits en périphérie, ils se trouvent aujourd’hui dans des quartiers valorisés.
L’atelier traitera donc de la transformation d’un bâtiment industriel en logements. L’enseignement sera donc axé sur le logement coopératif, et les dispositifs architecturaux capables de répondre aux modes de vie d’une société en mutation, tout en repositionnant l’acte d’habiter au cœur de l’espace partagé.

Objectifs d’enseignement

Analyser un bâtiment industriel existant et être capable d’évaluer ses qualités (espaces, détails, matérialités, etc).
Proposer une intervention cohérente avec le potentiel existant et réutiliser un matériau présent.
Penser stratégiquement et développer des typologies efficaces en coûts, surfaces et matériaux.
Repenser les pièces d’habitation conventionnelles.
Définir une attitude envers l’existant.
Concilier l’échelle industrielle avec l’échelle humaine et ne pas hésiter à requestionner les normes du logement.

Formes d’enseignement

L’enseignement au cours du semestre prendra la forme d’un concours. Les groupes d’étudiants seront confrontés au même programme ainsi qu’au même site. Le site sera annoncé en début de semestre. Les trois premières semaines seront consacrées à l’analyse du bâtiment existant pour en faire ressortir son potentiel. Les étudiants travailleront individuellement ou en groupe et développeront leur projet en dessin et en maquette. Un travail dans l’atelier PopUp sera proposé.
Le thème du voyage d’étude sera le logement contemporain, à priori, à Amsterdam et Rotterdam.

Semestre
2022-2023 Automne
Module
ATELIER JMA-FR 3
Enseignant-e-s
Contacts
Ralph BlaettlerGilles DafflonMaude Voutat
Adresse

Atelier JMA-FR, Fonderie 2, 1700 Fribourg

Crédits

13

Site
JMA-Fribourg
Premier contact

Présentation Ateliers JMA-FR : 19.09.2022, 09h00, Auditoire École de Métiers, Chemin du Musée 2, 1700 Fribourg
Début Ateliers JMA-FR : 19.09.2022, 15h00, Atelier JMA-FR, Fonderie 2, 1700 Fribourg

Dates

Les deux premières semaines du semestre sont exclusivement réservées à l’atelier, incluant un voyage d’étude. Durant le reste du semestre l’atelier se déroule essentiellement le mardi et le mercredi de 09h00 à 18h00.

Participant-e-s

10-20

Langue

La langue principal de l'atelier est le français. Des critiques individuelles peuvent se faire en allemand et en anglais.