ATELIER JMA-FR 1

Renens revisité

Le Grand Ensemble du « Bois du Caudray », Renens, source photo : © 2b architectes

Contenu

Le Grand Ensemble du « Bois du Caudray » implanté au début des années 1970 dans le paysage de l’Ouest lausannois à Renens, est une opportunité idéale pour réfléchir et travailler sur le paysage, l’urbanisme et l’architecture, les interventions sur l’existant (réparer, préserver, révéler, rénover, transformer, optimiser, etc.) et l’enjeux de compléter le dispositif présent. Cinquante ans après que l’architecte Bernard Murisier et le constructeur zurichois Horta AG aient créé cet ensemble novateur, l’atelier «Renens revisité» travaillera sur un projet de densification innovant et respectueux du paysage et de l’architecture présente, constitué de logements et d’activités culturelles. La densité qualitative sera au cœur de nos préoccupations ainsi que la quête d’une architecture qui travaille sur sa fusion avec le paysage qui l’accueille, assurant une dimension sociale et durable à cette nouvelle plus-value d’urbanité. Proposant un «laboratoire habitat et culture» explorant des réponses innovantes et prospectives en matière de typologies mêlant le «vivre ensemble» et le «vivre individuellement», le programme d’atelier insiste sur la notion de créativité et d’innovation à toutes les échelles du projet : paysagère, urbaine, architecturale, typologique, constructive et matérielle dans une approche contemporaine et respectueuse de ce contexte singulier.

Objectifs d’enseignement

– Réfléchir sur une urbanité en mutation, en intégrant le grand paysage et le paysage de proximité.
– Travailler le projet à l’échelle paysagère, urbaine, et architecturale, jusqu’au enjeux typologiques, constructifs et matériels dans une approche durable.
– Être capable de travailler sur plusieurs échelles en parallèle et en interaction.
– Développer des aptitudes dans les projets de transformation à l’échelle paysagère, urbaine et architecturale.
– Lier l’architecture et le paysage dans une démarche narrative.
– Renforcer des compétences constructives dans une approche large et holistique du développement durable.
– Œuvrer en situation réelle avec des pensées innovantes.
– Déployer et formuler des attitudes claires et une narration dans l’approche du projet.
– Développer une communication pertinente de l’approche conceptuelle proposée.
– Apprendre à développer des synergies dans le travail en groupe, tout en garantissant des positionnements individuels pour chaque étudiant.

Formes d’enseignement

L’atelier débutera avec des analyses, des recherches et un voyage d’étude dans le paysage des Grands ensembles, pour visiter le site et d’autres exemples représentatifs et se forger une mémoire commune d’atelier de ce contexte. Les connaissances acquises au travers de ces visites, analyses et recherches permettront à chacun de trouver et formuler des positionnements paysagers et urbains clairs pour cet ensemble en transformation. Un programme mixte composé de logements et d’activités culturelles, qui se matérialisera tant par des interventions dans les bâtiments existants que par des bâtiments neufs, devra être développé par les étudiants tout au long du semestre, avec une attention forte portée à l’expression paysagère, urbaine, architecturale, aux choix matériels et aux détails constructifs du projet.

Semestre
2023 Printemps
Module
ATELIER JMA-FR 1
Enseignant-e-s
Contacts
Stephanie BenderFrançois Esquivié
Adresse

Atelier JMA-FR, Fonderie 2, 1700 Fribourg

Crédits

13

Site
JMA-Fribourg
Premier contact

Présentation Ateliers JMA-FR : 20.02.2023, 09h00, salle à confirmer
Début Ateliers JMA-FR : 20.02.2023, 15h00, Atelier JMA-FR, Fonderie 2, 1700 Fribourg

Dates

Les deux premières semaines du semestre sont réservées à l’atelier, incluant un voyage d’étude dans le paysage de la modernité des trente glorieuses et de ses Grands ensembles sur site à Renens, en Suisse et ailleurs. L’atelier se déroulera essentiellement les mardis et mercredis de 9h15 à 18h00 durant le reste du semestre.

Participant-e-s

10-20

Langue

Français (allemand et anglais)