La place publique comme centralité urbaine

Saint-Genis-Pouilly

JMA-GE TRAVAIL DE MASTER SP2022

Situé à Saint-Genis-Pouilly, commune française d’environ 12 725 habitants, à la frontière suisse de Meyrin dans le Grand Genève, le projet tente de trouver une réponse à la problématique d’une ville qui a connu un essor démographique très important ces cinquante dernières années. Aujourd’hui, Saint-Genis-Pouilly, composée essentiellement de logements, comporte principalement les caractéristiques d’une ville dite « dortoir », mais tend tout de même à dynamiser la commune en construisant des bâtiments publics dédiés au divertissement, souvent éparpillés aux quatre coins de son territoire, et ne permettant donc pas de générer un vrai centre urbain, qui serait le point de référence de la ville. Le projet de thèse propose alors la création d’une place publique, qui avec des bâtiments servant au divertissement public, puisse générer un vide maitrisé, et créer l’attraction vers cette nouvelle pièce urbaine destinée aux habitants de Saint-Genis-Pouilly et ces communes alentour.

Le site choisi se situe à Jean Monnet, point de centralité de la ville, ou le projet va se construire autour du centre culturel Jean Monnet, ancienne ferme de la ville existante depuis sa création.

La place publique se présente sous forme d’une grande esplanade vide, encerclé d’une vaste ceinture vitrée sur le niveau du rez supérieur, laissant émerger des volumes blancs épurés sans la moindre ouverture, accentuant l’abstraction, et marquant le contraste avec les bâtiments alentour de la ville. Dans ces volumes flottants, on retrouve des activités telles qu’un cinéma, un casino, un fitness, un musée, ainsi qu’un hôtel. La ceinture vitrée abrite elle aussi sur son rez supérieur des activités telles qu’un bowling / billard, jeux d’arcade, une discothèque, une école de musique, un pavillon d’exposition. On retrouve également sur la place un volume vitré émergeant et un patio enterré, donnant sur le rez inférieur abritant des halles commerciales et un parking. Tous les rez-de-chaussée des bâtiments proposent un bar, un café, ou un restaurant, s’étendant sur la place et donnant vie au projet, et ainsi à la ville de Saint-Genis-Pouilly.

Site
Genève
Semestre
2022 Printemps
Module
JMA-GE TRAVAIL DE MASTER SP2022
Intervenant-e-s
  • Elena Soloviev - Étudiant
  • Tedros Yosef - Professeur
  • Francesco Della Casa - Expert externe

Autres travaux de master - 2022 Printemps